masques, buée, lunettes, etc…

Bientôt, le port du masque devrait être rendu obligatoire dans l’espace public.
Les conseils fleurissent pour rendre cette protection la plus efficace possible :
– bien se laver les mains avant de l’enfiler,
– l’appliquer de façon à recouvrir le nez et la bouche,
– le remplacer dès qu’il s’humidifie
– et surtout éviter de le toucher une fois qu’il est posé !

Ce dernier conseil est parfois difficile à suivre par les enfants mais aussi par les porteurs de lunettes…
Le masque oriente la plupart de l’air expiré vers le haut, là où il entre en contact avec les verres.
“La buée se produit lorsque la vapeur d’eau chaude se condense sur la surface la plus froide des verres et forme de fines gouttes qui dispersent la lumière et réduisent la capacité des verres à transmettre le contraste », expliquent les auteurs d’un article sur le sujet paru en 2011 dans la revue médicale Annals of the Royal College of Surgeons of England.

Comment éviter ce phénomène de buée sur les lunettes ?
1/ Bien positionner son masque
C’est le conseil valable pour tous mais surtout pour ceux qui portent des lunettes
Un masque bien positionné et qui adhère à la peau permet d’éviter que la respiration ne s’échappe en grande quantité, et donc la formation de la buée. Il existe par ailleurs des masques flexibles qui permettent de coller au plus près des courbes du nez. Et dans le cas des masques maison, il est possible de rajouter un petit fil de fer.
2/ Utiliser un mouchoir en papier
Le mouchoir peut servir à essuyer la buée… Mais c’est surtout que plié à l’horizontale et placé entre le haut du masque, c’est-à-dire sur l’arête du nez, et la peau du visage, il absorbe l’air expiré et l’humidité.
3/ Laver les verres de lunettes avec du savon ou de la mousse à raser
On peut appliquer du savon liquide sur les verres, faces internes et externes, que l’on étale avec un tissu Micofibre. Si les verres paraissent un peu graisseux, on enleve le surplus à l’aide d’un mouchoir en papier propre.
Autre solution, tout aussi efficace : l’application de mousse à raser des deux cotés des verres, avant de les rincer à l’eau chaude.
4 / Utiliser un spray ou gel anti-buée
Disponibles ces jours presque exclusivement sur internet – car une grande majorité d’opticiens sont encore fermés – ces sprays ou gels empêchent la formation de buée sur les verres. Il suffit juste de les appliquer sur les lunettes à l’aide d’un tissu Microfibre ou d’un chiffon doux.

 

Quoiqu’il en soit, ajuster votre masque et chaussez vos lunettes après.

Les commentaires sont fermés.