Molière en vendéen, suite

Eh ben non ! Molière ne parlera pas vendéen cette année…
Ce n’est pas à Yannick Jaulin que le jury a attribué le Molière du « seul(e) en scène » mais à Pierre Richard pour le spectacle « Monsieur X » de et mis en scène par Mathilda May.
« Je suis très heureux, oh comme o me fait pllési bounes gens », ainsi toujours dans l’humour décalé et provocateur, hier soir à Rennes, Yannick Jaulin a commencé la lecture de son discours comme s’il avait décroché la récompense, ce qu’il l’avait promis. Discours lu en costume 3 pièces et pieds nus !
Un discours au nom des « générations de femmes et d’hommes, en France, dans les territoires de l’Outre-Mer, ou venus d’autres pays, humiliés, dévalorisés, présentés comme des demeurés, parce qu’ils parlaient une autre langue que le français ». Il raconte par exemple dans cette pièce comment la langue, « outil de domination », a été passée à la lessiveuse, ses singularités bannies à l’école de l’uniformisation…
Il explique : « Je suis comblé de la tribune pour ce spectacle, c’est formidable aussi que ce soit le premier traitant des langues minoritaires nommé aux Molières et, je crois, le premier d’un conteur honoré dans une autre catégorie que le jeune public. Le microcosme parisien ne peut pas voir tous les spectacles alors il vote pour la notoriété… ça ne l’effleure pas cette importance de la singularité de ces langues, mais je sais bien pourtant que chez beaucoup de gens en France ça aura un écho ».

source : https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/pas-de-moliere-pour-yannick-jaulin-le-conteur-est-soulage

Les commentaires sont fermés.