Festival photo de La Gacilly

Ce bourg de Bretagne, au nord de Redon, est connu pour Yves Rocher, mais aussi pour son exposition annuelle de photos en plein air.

Ce festival cette année a pu avoir lieu, parce qu’en plein air, et parce que les organisateurs ont bien pensé leur organisation avec de nombreux et sympathiques rappels des précautions à prendre.

 

Le thème de cette année était l’Amérique du Sud, cette immensité si riche et si pauvre quelquefois. Les photographes présentés à La Gacilly sont des acteurs militants qui, à travers leurs photos témoignages, soulignent à leur manière la nécessité de faire attention à notre planète, que ce soit pour moquer avec irrévérence notre société d’ultra consommation, pour dénoncer l’extrême précarité des chercheurs d’or dans leur bagne boueux, ou les ravages d’une industrie décomplexée.

Ils témoignent aussi de la vitalité et de la diversité des cultures, colorées, joyeuses, festives, dans des photos géantes à l’entrée du village.

Un pélerinage obligatoire pour les amoureux de l’image, ou simplement pour ceux qui veulent garder un oeil culturel ouvert.

Mais La Gacilly ce ne sont pas seulement des photos de grands professionnels, c’est aussi tout un travail sur la photo réalisé dans les établissement scolaires.

Réalisé avec l’accompagnement d’un photographe, les collégiens ont su montrer leur vision du monde, leur envie de respecter leur environnement, de souligner l’unité des gens malgré leurs différences.

Pour en savoir plus : https://www.festivalphoto-lagacilly.com/

 

Les commentaires sont fermés.