Patrimoine des environs

A moins de 20km de Moutiers, au Girouard, se dresse le Château Gaillard…
Allons le visiter. Pour s’y rendre, la route tournicote sérieusement, les abords sont boisés et vallonnés. Et tout à coup, un château blanc et rouge perché sur un rocher ! C’est le Château Gaillard !Tout près de lui, se dresse l’église. Garons-nous là, sous un arbre et approchons ce gaillard.
La bâtisse est surprenante surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit de l’ancien presbytère… Le curé de l’époque, l’abbé Rouillon, devait avoir du caractère. Nous y sommes accueillis par M. le Maire, Jacques Rabillé qui nous raconte moultes anecdotes sur le château, l’histoire du village, Saint Généreux, Axel Bauer et j’en oublie…


Le château doit son nom au simple fait d’être édifié sur le Roc Gaillard.
Le Girouard, commune d’un peu plus de 1 000 habitants, possède une école publique allant de la maternelle au CM2.
Un lotissement va bientôt accueillir 37 familles, espoirs pour maintenir ou élargir la Communale.
Beaucoup de maisons en rénovation, ou déjà rénovées, surtout autour du château et de l’église, comme celle de Franck Bauer. Mais qui est Franck Bauer ? Outre d’être le père d’Axel Bauer (chanteur, auteur-compositeur, guitariste et acteur français, né en 1961), Franck Bauer travailla à Radio Londres pendant la deuxième guerre mondiale et fut la voix de l’émission « Les Français parlent aux Français ». Il fut aussi un des batteurs de Django Reinhardt et un haut fonctionnaire. Axel a dédicacé un document pour la Commune qui le conserve précieusement.
Revenons à notre gaillard, cerné de remparts d’où la vue sur la campagne est magnifique. Le château ne se visite pas car les salles aménagées sont dédiées aux habitants.

 

En contrebas, un bâtiment abrite le four à pain et le pigeonnier dans lequel les enfants de l’école proposent une petite expo sur l’école d’autrefois.

L’église, construite au 20ème siècle, est patronnée par Saint Généreux. D’après M. le Maire, c’est la seule église de France dédiée à ce saint venu d’Italie, ayant circulé et prêché en France. On retrouve ses traces dans les Deux-Sèvres avec le village de Saint-Généroux près de Thouars.

En savoir plus sur les bâtiments :


Bonus :

 

Les commentaires sont fermés.