Le château de Sully, Maximillien de Béthune, marquis de Rosny, duc de Sully, se dresse à Sully sur Loire, dans le Loiret. La Loire coule à ses pieds.
La légende non pas urbaine mais séculaire, veut que Sully ait fait détourner le fleuve pour qu’il frôle l’édifice…
La commune se situe dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville constitue la porte d’entrée «est» de la zone classée. (Wikipédia)
Suivez-nous et admirons déjà les extérieurs du château !
Histoire du château :
– au XV° siècle : le donjon avait été construit vers 1395 pour Guy de la Trémoille, seigneur de Sully. Bâtiment fortifié pour défendre le pont sur la Loire et d’apparat pour les réceptions seigneuriales. Le petit château a été construit plus tard, modeste, pour la vie quotidienne du châtelain.
– au XVII° siècle : grandes modifications de Sully qui achète le château en 1602, comme le renforcement du système de défense et la constructions de galeries. Le château est désormais entièrement clos. La levée est renforcée pour protéger des crues de la Loire et la création d’un pont en facilite l’accès.
– au XIX° siècle : destructions (tour Philippe Auguste et tour d’artillerie, pont-levis, découronnement des tours du donjon) et reconstructions (bâtiments agricoles, aile reliant donjon et petit château, pont dormant). Les appartements des châtelains sont luxueux et la vie mondaine y est brillante.
– au XX° siècle : reconstruction du sommet des tours du donjon inachevée. En 1918, terrible incendie. Détériorations pendant la seconde guerre mondiale. Tout est restauré après guerre. En 1962, le Département du Loiret achète le château et entreprend d’importants travaux de restauration.
– au XXI° siècle : grande politique d’ameublement. Développement du tourisme
Entrons au château où Monsieur de Sully et sa deuxième épouse nous accueillent et promenons-nous au gré des salles…
Sur le chemin de ronde, on trouve la grille qui cache aujourd’hui la « gueule de l’assomoir », ouverture par laquelle on jetait eau chaude, pierres, urine et autres délicatesses sur l’ennemi qui stationnait devant la porte.
Et en voici le débouché :
Terminons par un bref aperçu de la vie de Monsieur de Sully :
1559 : naissance de Maximillien de Béthune au château de Rosny-sur-Seine (Yvelines)
1572 : à l’occasion du mariage à Paris d’Henri de Navarre (futur Henri IV), ils font connaissance. C’est peu avant la Saint-Barthélémy (24 août 1572)
1598 : nommé Surintendant des Finances
1602 : achète le château de Sully à Claude de la Trémoille
1606 : reçoit le titre de Duc de Sully et pair de France. Nommé surintendant des Bâtiments
1611 : six mois après l’assassinat d’Henri IV (14 mai 1610), démissionne progressivement de toutes ses charges
1638 : ses mémoires, les « Oeconomies Royales » sont imprimées au château
1641 : mort du Duc de Sully au château de Villebon (Eure-et-Loir) âgé de 82 ans
Ajoutons, pour l’anecdote, que le bon roi Henri n’est jamais venu à Sully…
Plus d’infos :
https://www.chateausully.fr/
https://www.sully-sur-loire.fr/