octobre rose

Octobre rose touche à sa fin et vire à l’orange dans nos forêts où la nature irradie de couleurs somptueuses comme dans nos maisons où apparaissent les courges d’Halloween…

Ce mois d’octobre est une période de sensibilisation au cancer du sein
qui commence le 1 octobre et se termine le 31, chaque année,

menée par les principaux organismes de bienfaisance sur le cancer du sein.

Un peu d’histoire :
Depuis les années 1985, cette campagne internationale annuelle sur la santé est organisée par les principaux organismes de bienfaisance sur le cancer du sein.
En 1992, Mrs. Evelyn H. Lauder, Senior Corporate Vice President d’Estée Lauder Companies, co-crée le Ruban Rose avec Self Magazine.
L’année suivante, en 1993, elle crée aux USA la Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein, afin de soutenir l’innovation en matière de recherche clinique et génétique.
En France, dès 1994, le groupe Estée Lauder Companies et Marie Claire ont rassemblé leurs efforts et créé l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! devenue en 2020 Ruban Rose.
Pourquoi faire ?
« anticiper », « prévenir » et « sensibiliser »
car ces actions permettent de limiter efficacement les conséquences de la maladie.
Sensibiliser mais aussi recueillir des fonds pour la recherche sur les causes de la maladie, sa prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison.
La campagne offre également de l’information et du soutien aux personnes touchées par le cancer du sein.
Comment ?
plusieurs axes :
– clips, émissions radio ou TV
– des marches ou des courses dans certaines villes y sont dédiées, où les femmes marchent et courent pour montrer leur lutte contre le cancer du sein. À Strasbourg depuis 2010, chaque début du mois d’octobre à lieu la Strasbourgeoise, une course où les femmes vêtues de rose se mobilisent pour cette lutte. Et vous connaissez toutes et tous la Joséphine de La Roche…
– action auprès des mairies et des collectivités locales, renouvelée depuis 2015 en leur fournissant à titre gracieux des Kits d’information. Elle est maintenant élargie aux centres de soins, pharmacies, ERI, écoles d’infirmières, comités d’entreprise….
– l’association a créé en 2003 les six Prix «Ruban Rose» pour la recherche qui sont décernés chaque année. Ils encouragent des projets novateurs dans la recherche sur le cancer du sein, menés par de jeunes médecins et chercheurs. Le Grand Prix soutient la recherche fondamentale ou clinique. Il s’accompagne de trois prix d’Avenir pour encourager l’innovation et, enfin, deux prix pour des projets sur la qualité de vie des malades.
N’oubliez pas !
– dès 25 ans : une palpation par un professionnel de santé une fois par an
– dès 50 ans, une mammographie tous les deux ans. Ce droit au dépistage sauve des vies.
Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Quelques actions symboliques à travers le monde : cliquez sur le lien pour les voir
http://www.cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose-autour-du-monde

 

 

 

En savoir plus :
http://www.cancerdusein.org/association/historique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Octobre_rose

Les commentaires sont fermés.