un coucou loirétain…

… est une salutation qui vous est adressée depuis le département du Loiret.
Ce département doit son nom à la petite rivière nommée Loiret, qui n’est pas une véritable rivière… En effet, la source du Loiret se trouve en plein milieu du parc floral Orléans-la Source, à Olivet (près d’Orléans).
Ce Loiret, rivière paisible au demeurant, est une rivière surprenante : sa source est bouillonnante, elle coule sur 11,6 kilomètres et son cours s’inverse parfois…
En fait, c’est un affluent de la Loire, né d’une résurgence de celle-ci. Son cours est partiellement souterrain. Loiret = petite Loire. La réunion de la Loire et du Loiret constitue la pointe de Courpain.

Nous vous avions déjà fait part de notre découverte du château de Sully. Aujourd’hui nous vous proposons une balade à Gien. On y trouve la Loire, le Château-Musée de la Chasse et la Faïencerie.

 

 

 

C’est à la faïencerie que nous allons vous mener. Elle propose un petit musée très riche et une boutique immense et étonnante. Créée en 1821 par l’anglais Thomas Hall qui s’installe à Gien et achète l’enclos et les bâtiments du couvent des Minimes, construits au XVIè siècle, situés sur les bords de Loire, c’est encore aujourd’hui la plus grande d’Europe.
Elle a fait sa renommée en fabriquant les services de table aux armoiries des plus grandes familles de France et d’Europe et… les carreaux du métro parisien en 1930. Des noms célèbres s’associeront à Gien : Paco Rabanne, Garouste et Bonetti, Andrée Putman, Patrick Jouin, Isabelle de Borchgrave et d’autres, pour concevoir des nouveautés.
Membre du prestigieux Comité Colbert qui regroupe les grandes marques françaises du luxe, elle est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.


– Le Musée est situé dans une ancienne cave à pâte du XIXè siècle. Il raconte près de 200 ans d’histoire de la manufacture et montre comment la façon de manger influe sur les arts de table. On y trouve aussi des pièces faites pour les différentes expositions universelles.


– La Faïencerie maitrise localement, encore aujourd’hui, tout le processus de fabrication de ses Faïences, de la sélection des terres (sable, argile et kaolin) à la fabrication de la pâte jusqu’aux produits finis. Les moules en plâtre, les émaux et les couleurs sont aussi conçus à Gien. Chaque pièce passe entre les mains de 30 maîtres faïenciers, qui travaillent la pâte, moulent, façonnent, finissent à l’éponge, émaillent, cuisent, décorent…

Deux sortes de décorations :
Chromolithographique : le décor est appliqué à la main comme une décalcomanie sur une pièce blanche émaillée. Une cuisson à 1040°C permet ensuite de fondre à nouveau l’émail, les couleurs du chromo pénètrent dessous. Le décor devient inaltérable.
Peint-main : les contours des décors, sont imprimés à la main selon une technique du 18ème à partir de plaques de cuivres gravées. La pièce est ensuite peinte à la main.En savoir plus sur le Loiret :
https://loirexplorer.com/le-loiret-riviere-source-bouillon/
http://orleanstours.apbg.free.fr/spip.php?article85
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loiret_(rivi%C3%A8re)
En savoir plus sur Gien :
https://gien-tourisme.fr/
https://www.chateaumuseegien.fr/
En savoir plus sur la Faïencerie de Gien :
https://www.gien.com/

Les commentaires sont fermés.