période de fêtes…

…fêtes, lieux de cultes et confinement, ne font pas toujours bon ménage !
Depuis le début du nouveau confinement, les églises, mosquées, synagogues, temples et autres lieux dédiés aux cultes étaient soumis à la fermeture. Le samedi 28 novembre, le Président de la République annonçait que tous les lieux de culte avaient la possibilité de rouvrir, dans la limite de 30 personnes.
Plus tard, Jean Castex expliquera que la jauge « évoluera progressivement, en fonction de la situation sanitaire et de l’échéance du 15 décembre. » Gérald Darmanin indiquera aussi que les lieux de culte pourront accueillir les fidèles à plus de 30 personnes, avec la règle d’un siège sur 3 et d’une rangée sur 2. Le 10 décembre, on apprendra que « les règles posées récemment pour les lieux de culte ne seront pas revues à la hausse avant les fêtes de fin d’année. »
Bon, ben, juifs pour Hanouka et catholiques pour Noël, devront faire bien attention ! Ils pourront se presser à 300 000 dans le métro pour rejoindre leur lieu de culte mais là, distanciation sociale oblige… Les voix de nos dirigeants semblent impénétrables. Pour tout ce qui concerne la culture, en tout cas.
Si nous connaissons bien la fête de Noël, nous connaissons moins celle d’Hanouka ou Hanoucca ou Hanoukkah, célébrée par tous les juifs. Cette année, elle se déroule de la soirée du jeudi 10 décembre à la soirée du vendredi 18 décembre. Elle dure donc huit jours, le plus souvent en décembre. La date change chaque année, car le calendrier juif est basé sur la lune, pas sur le soleil du calendrier latin.

 

 

Hanouka, c’est « fête des lumières ». Chaque soir de la huitaine, on allume l’une des 9 branches de la « ménorah », le chandelier traditionnel. C’est le seul rite caractéristique de la célébration : on allume la première branche, la veille du premier jour de Hanouka, soit jeudi dernier, cette année. Un bougeoir central permet ensuite d’animer, un jour après l’autre, les lumières des huit autres branches. En illuminant davantage la ménorah jour après jour, on commémore « le miracle des lumières » ou le « miracle de la fiole d’huile ».
Ce miracle s’est réalisé il y a 23 siècles (IIe siècle avant J-C), après la nouvelle inauguration du temple d’Israël qu eles Juifs viennent de reprendre, ainsi que leur indépendance, aux Grecs (armées gréco-syriennes d’Antiochus Epiphane). Grâce à une petite fiole d’huile dénichée tant bien que mal, un chandelier va éclairer le temple huit jours durant. Normalement la lampe ne tient qu’une journée…
Cette fête, avant tout familiale, célébrée peu avant Noël, est souvent vue comme l' »Avent d’Israël ».
Les repas d’Hanoucka sont également emblématiques du miracle des lumières. Ils mêlent sur la table des mets comme les « latkès » (galettes de pommes de terre) et autres beignets, tous frits à l’huile (rappel de la lampe…).

 

Si on offre des cadeaux aux enfants pendant Hanouka, c’est pour commémorer le droit des enfants à retourner étudier la Torah après que les Grecs l’avaient interdit pendant des années. Il est devenu courant de leur donner le «démei Hanouka», une petite somme d’argent censée les inciter symboliquement à retourner étudier. On peut aussi offrir des présents en rapport avec la spiritualité ou la toupie traditionnelle ou encore un dreidel ou même un jeu éducatif car le troisième jour d’Hanouka est consacré à l’éducation… La proximité du Noël catholique ne fait que renforcer l’analogie : c’est la période des fêtes, donc des cadeaux…
Prière, bénédictions, chants, récit du miracle des lumières, beignets, cadeaux et voeux. Tout cela fait Hanouka.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/confinement-le-gouvernement-annonce-une-nouvelle-jauge-dans-les-lieux-de-culte-7070602
https://www.sortiraparis.com/actualites/coronavirus/articles/236295-covid-les-regles-pour-les-lieux-de-culte-ne-seront-pas-revues-a-la-hausse-annonc
https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/1330910-hanouka-2020-la-fete-des-lumieres-juive-a-commence-ses-secrets/
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=hanouka+2020
https://le80.fr/pourquoi-offre-t-on-traditionnellement-des-cadeaux-a-hanouka/

 

Les commentaires sont fermés.