Noëls d’ailleurs

Étape 7 : le Royaume Uni

Dans cet article se mêleront des généralités et le témoignage de Victoria, une amie anglaise qui vit à Overton, près de Basingstoke, un petit village entre Londres et Chichester, donc pas trop loin de The Witterings…
En Angleterre, il n’y a pas de Fête Nationale : pas de 14 juillet, pas d’Independence Day, pas de jour de la constitution mais il y a Noël. C’est la plus grande fête de l’année. Le point d’orgue d’une période de fête qui dure au moins deux jours, mais selon le calendrier jusqu’à neuf jours. Cela peut aller jusqu’à quatre jours de repos à la suite !
Alors… Imaginez des villes et villages étincelants de mille feux, l’odeur du vin et des marrons chauds, des chants de Noël qui résonnent dans les rues et les étals colorés des marchés de Noël. C’est une ambiance véritablement magique qui anime les rues et les cœurs.


Noël est un événement familial très important, célébré du 24 au 26 décembre. Dès début  décembre, les Anglais commencent les préparatifs de Noël. On décore la maison de rouge et de vert, et on orne le traditionnel sapin, le «Christmas tree».
Le 24 décembre, c’est «Christmas Eve». C’est un jour férié où tout est fermé, même les stations de métro ! Il est consacré aux derniers préparatifs, c’est le moment où les enfants accrochent leurs chaussettes, les « Christmas stockings » auprès du feu, au bout du lit, ou autour du sapin… .
La tradition du sapin est née en Allemagne, d’où elle s’est répandue à travers les pays chrétiens, notamment protestants. Au 18e et surtout au 19e siècle, quand elle est arrivée en Angleterre, elle fut promue par le Prince Albert, mari allemand de la reine Victoria. L’arbre de Noël décoré est devenu le symbole classique de Noël. Pour la plupart des Britanniques, Noël ne serait pas Noël sans la présence dans la maison d’un sapin. Chaque ville, chaque village, chaque quartier, chaque pub, chaque grand magasin, et beaucoup de petits magasins aussi, a son sapin joliment décoré. A Londres, le grand sapin de Noël de Trafalgar Square est offert à la ville par la Norvège, depuis 1947.

Les Anglais ont pour habitude d’envoyer des cartes de Noël aux membres de leur famille et à leurs amis, avant le 25 décembre, ainsi peuvent-ils les accrocher en guirlandes, au dessus de la cheminée ou devant les fenêtres. Cette tradition remonte au début du 19e siècle et à la mise en place du service national de la poste.
Les Anglais envoient en moyenne 30 cartes par an… c’est la saison haute pour les papeteries !
Très souvent, des groupes d’adultes et d’enfants reprennent des chants de Noël, à l’extérieur, près des maisons, afin de récolter de l’argent pour des œuvres caritatives.
C’est également le jour où les enfants préparent les «Mince pies», petits gâteaux de Noël qui seront laissés près de la cheminée à l’attention du Père Noël, souvent accompagnés d’un verre de porto dont raffolent les anglais.
« Certaines personnes vont à l’église le matin, d’autres vont à la messe de minuit la nuit de Noël. »
Selon un sondage ORB (Outil de Recherche Bibliographique), plus d’un tiers de la population britannique assiste à la messe de Noël ou à une messe chorale pendant la période de Noël – bien plus que les 3 ou 4% de la population qui va régulièrement à l’église. «Merry Christmas», si on le traduisait littéralement, se dirait «Joyeuse messe pour le Christ».
Le 25 décembre, c’est «Christmas Day». « Les britanniques sont plutôt sociables à Noël. »
On se lève tôt, car pendant la nuit, « Father Christmas » ou « Santa Claus » a déposé ses petits cadeaux dans les « Christmas stocking »…
« Traditionnellement, il y a un déjeuner de Noël, mais comme ma famille n’aime pas manger au milieu de la journée, nous nous attablons vers 19h. »
Après le petit-déjeuner, on part à la messe de Noël, dont on revient à temps pour manger le repas de Noël, ou « Christmas dinner », qui se mange aux alentours de 13h à 14h.
« Nous allons toujours à la cathédrale pour l’eucharistie de 11h. Bien que je ne sois pas religieuse, j’ai suivi la tradition familiale jusqu’à ce que je me marie et quitte la maison.
A notre retour, nous préparons un déjeuner avec des mini-quiches maison, des rouleaux de saucisses et des canapés de saumon fumé. Nous ouvrons les cadeaux (on en ouvre un, chacun son tour…).
Vers 15h, nous regardons le discours de la Reine à la télévision. » En effet, chaque année, la Reine Elisabeth II s’adresse à la nation. Elle s’est employée cette année, à insuffler de l’espoir aux Britanniques durement frappés par la pandémie.
« Si nous avons un petit creux dans l’après-midi, nous partageons le gâteau de Noël avec beaucoup de thé. Puis, nous allons nous promener dans la campagne autour de la maison pour digérer tout cela avant de préparer le dîner.
Nous ne sommes pas de grands fans de la dinde, aussi nous cuisinons toujours autre chose et cela varie chaque année.« 
Le repas traditionnel est la dinde rôtie, accompagnée de pommes de terre, de choux et d’autres légumes d’hiver. Bien sûr, le fameux «Christmas Pudding» termine ce repas. Ce gâteau aux fruits confis, arrosé d’alcool, a macéré plusieurs semaines (souvent 5 semaines). de tradition, une pièce de monnaie est cachée à l’intérieur, elle portera chance à la personne qui la trouvera.
Durant le repas, on place sur la table des petits pétards dans des papillotes dont il faut tirer chaque extrémité pour entendre un petit «pop» et découvrir chapeaux en papier, babioles, messages ou autres blagues… Ce sont les «Christmas crackers».
Le 25 décembre est aussi le moment de découvrir les cadeaux, posés au pied «Christmas tree».

« Comme mes parents sont divorcés, je rends visite à mon père le lendemain de Noël et je refais la même chose avec lui. »
Le 26 décembre, c’est le «Boxing Day», le « jour des boîtes » ou Après-Noël, jour férié célébré depuis 1871. Il marque la fête de la Saint-Étienne, le premier martyr chrétien.
La tradition demande de faire preuve de charité et de distribuer des cadeaux aux plus démunis, lors de ce jour férié. Mais depuis le début du XXIe siècle, le «Boxing Day» est surtout la journée d’ouverture des soldes d’hiver… Cependant, au 19° siècle, on ouvrait les cadeaux seulement le 26 décembre, qui s’appellera donc « Boxing Day ».
Certaines familles refont un véritable repas le jour du Boxing Day mais la majorité va consommer les restes de la veille et servir des viandes froides, des légumes marinés, du fromage et des petites choses à grignoter comme des chips, des gressins et des dips…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boxing_Day
http://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/?Christmas-in-England
https://angleterre.org.uk/noel.htm
https://blog.laroutedeslangues.com/a-quoi-ressemble-noel-en-angleterre/
https://blog.liebherr.com/electromenager/fr/noel-au-royaume-uni/

Les commentaires sont fermés.