lundi bleu

Soit la formule suivante :

Voici les données qui en permettent la compréhension :
M = météo
D = dettes contractées pendant les fêtes, moins d = la capacité de les rembourser
N = Noël est loin derrière
R = les bonnes résolutions sont déjà brisées
B = besoin d’agir
M – peu de motivation
Quelques explications :
Le Lundi bleu (Blue Monday) est le nom donné au jour le plus déprimant de l’année par une campagne publicitaire britannique pour la chaîne de télévision Sky Travel en 2005, dans un communiqué de presse paru sous le nom du Dr Cliff Arnall, psychologue devenu alors tuteur au Centre for Lifelong Learning attaché à l’université de Cardiff (Pays de Galles – Royaume Uni).
En général, on célèbre cette journée le troisième lundi de janvier.
Donc en cette année 2021, ce lundi 18 janvier.

L’expression fait référence aux variations hebdomadaires de l’humeur et à l’idée que le lundi est le jour le plus triste de la semaine.
Le bleu est la couleur attribuée à la nostalgie, à la déprime, au cafard… au blues, si j’ose dire !
Donc, si vous aviez donc le goût ce matin de vous « faire porter pâle » au travail, le moral n’y étant tout simplement pas, vous êtes sans doute « normal »… Ou au contraire, vous vous laissez entraîner par une croyance basée sur une campagne orchestrée par des spécialistes du marketing qui tentent de vous vendre des voyages au soleil ou de la lumière en tube ? Cependant, l’Organisation nationale de la santé mentale (Canada) affirme que les troubles affectifs saisonniers et les «blues» hivernaux sont bien réels. Alors, à vous de voir !

Soit une antidote :  O + ((N x I)+ (S x T)/P)
O = Activités extérieures
N = Nature
I = Interactions sociales, le printemps, les primes…
S = Souvenirs positifs, la plupart de l’enfance
T = Température qui augmente, jours qui rallongent
P = Proximité de ses propres congés
Ce qui nous porte au 20 juin, baptisé « Yellow Day », jour le plus heureux de l’année !

Annexes
1/ « Faire lundi bleu » »
Cette expression Alsacienne signifie « prendre un jour de repos » ». En Allemagne, au XIXe siècle, les ouvriers de l’industrie textile ne travaillaient pas le lundi, journée consacrée à la lessive de leur bleu de travail. Cette journée était appelée « Blauer Montag » soit lundi bleu !
2/ lundi chômé
« Demain sera peut-être mieux » mais non, le lundi, c’est toujours un lundi méchant. La chanson de Gaël Faye nous a remis en mémoire le lundi chômé. En effet, au XIXe siècle, les ouvriers des ateliers avaient réussi à imposer, au moins à Paris, ce jour sans travail. Ce jour de chômage sauvage que n’avaient institué ni l’Eglise ni le gouvernement ni les patrons, était l’apanage des ouvriers qui se disaient sublimes et, pour les plus coriaces d’entre eux, sublimes des sublimes, sublissimes : ceux qui, étant irremplaçables à leur poste, pouvaient se permettre des privautés.
3/ la chanson du bonheur
Jacob Jolij, chercheur en neuroscience à l’université de Groningue aux Pays-Bas, a défini la formule de « la chanson du bonheur » parfaite (FGI) :
« la somme de toutes les références positives dans les paroles (ƸLpositive), divisée par la différence entre le tempo de la chanson, et celui qui se rapproche du tempo idéal de 150 battements par minute, au carré », (BPM-150)A ce chiffre, on ajoute la différence entre la gamme de la chanson choisie, et celle de la gamme majeure, considérée comme idéale (1/3e,1/3,1/3-e). « Le + 1 sert quant à lui à être sûr que la formule donnera toujours un résultat valide ».
A la première place de ce top, on trouve « Dont’ Stop me Now », du groupe de rock britannique Queen. Sorti en 1979, ce tube conserve sa capacité à faire bouger les foules et à remplir les pistes de danse. (Non exhaustive, la playlist ne présente que des titres en anglais, sortis avant les années 1990.) https://www.youtube.com/watch?v=KKny_ia8Fvo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blue_Monday_(jour)
https://journalmetro.com/art-de-vivre/704492/infographie-lundi-bleu-ou-la-journee-la-plus-deprimante-de-lannee/
https://fr.toluna.com/opinions/2907986/Faire-lundi-bleu
https://www.lhistoire.fr/la-saint-lundi-tout-est-permis
https://www.franceinter.fr/emissions/le-vif-de-l-histoire/le-vif-de-l-histoire-23-novembre-2020
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/don-t-stop-me-know-de-queen-la-chanson-qui-rend-le-plus-heureux-selon-une-etude_1096469.html
LyricFind pour le texte de la chanson de Gaël Faye – Paroliers : Gaël Faye – Paroles de Lundi Méchant © Universal Music Publishing Group

Les commentaires sont fermés.