et au Communal de Lairoux…
Même si les débordements du Lay à cette époque de l’année sont traditionnels, ils n’en demeurent pas moins spectaculaires !
Voisins, marcheurs, curieux font le détour, les détours, pour observer le Lay tout juste capable de passer sous les ponts de Port-La-Claye et avec quelle énergie, pour se répandre ensuite, à perte de vue tel l’Océan, sur le Communal.
Quelques images prises dans l’après-midi ensoleillée du mercredi 3 février.
A l’arrivée sur les ponts :
A l’arrivée sur le Communal :
A Lairoux :
A propos des ponts de Port-La-Claye :
Ils sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1985, ils sont en granit et datent du 18°siècle. Benjamin Fillon en attribue la réalisation à Étienne Raimbaud en 1746. Or, les ponts sont mentionnés dans le Recueil des plans du Bas-Poitou et de l’Aunis de Claude Masse, dès 1728 !
Depuis septembre 1982, une déviation en amont du Lay, évite de rouler sur les vieux ponts et les protège.
Wikipedia nous raconte que « sous l’Antiquité, le «chemin des Sauniers» traverse le Lay à proxmité du Port-la-Claye, mais ne peut être franchi que par bateau. Cette voie, prolongement occidental du «chemin Vert» entre Poitiers et Fontenay, relie à l’époque Jard à Fontenay. »
Que « le site est connu depuis le XVIIIe siècle par les cartes érigées par les ingénieurs du roi. La Carte de l’Académie, établie par la famille Cassini, indique à proximité du «Port-de-Claye» la route royale des Sables à Fontenay franchissant le Lay dédoublé en bras, ce qui implique la présence d’au moins deux ponts. L’Atlas des routes de France, de Daniel-Charles Trudaine, signale quant à lui la présence d’un pont franchissant la rivière du Grand-Lay et d’un autre enjambant celle de Saint-Benoist à «Port-de-la-Claye».
Le principal édifice, le pont franchissant le bras du cours principal du Lay, est constitué de deux piles et de trois arches. Il se situe le plus à l’est.
Le second pont, qui franchit le Petit-Lay (rivière de Saint-Benoist), est formé de deux arches et d’une pile.Il se situe plus à l’ouest. Le 27 octobre 1953, des chambres à mines renfermant des explosifs ont été découvertes dans ses piles par des ingénieurs des Ponts et Chaussées lors de travaux sur le pont. Retirées le lendemain par les services de déminage, elles auraient été placées par les Allemands en 1944. »
A noter que depuis 2014, les tuyaux visibles depuis la déviation sont passés de l’autre côté des ponts, devenant ainsi invisibles et laissant jouir intégralement de la beauté des ponts.
https://www.destination-vendeegrandlittoral.com/sit/activites/decouvrir-patrimoine/les-ponts-de-port-la-claye/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ponts_du_Port-la-Claye