Printemps poétique

et oui, il peut être revendicatif, humoristique et poétique ce dimanche 21 mars 2021 !
Car c’est la journée mondiale de la poésie, proclamée par la Conférence générale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture, lors de sa 30° session, à Paris, en octobre-novembre 1999.
Afin d’encourager la lecture, la rédaction, la publication et l’enseignement de la poésie dans le monde entier et de « donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux ». (directeur général de l’UNESCO – 21 mars 2003) Ainsi que de « favoriser la convergence entre la poésie et les autres arts comme le théâtre, la danse, la musique et la peinture, et d’accroître la visibilité de la poésie dans les médias. »La journée mondiale de la poésie « célèbre l’une des formes d’expression et d’identité linguistique et culturelle les plus précieuses de l’humanité. Pratiquée à travers l’histoire, dans toutes les cultures et sur tous les continents, la poésie parle à notre humanité commune et à nos valeurs partagées, en transformant le plus simple des poèmes en un puissant catalyseur pour le dialogue et la paix. »
L’un de ses objectifs est « de soutenir la diversité linguistique à travers l’expression poétique et d’augmenter les chances des langues en danger d’être entendues. »

Promouvoir la poésie c’est aller dans le sens de la diversité culturelle. C’est aussi, dans un certain sens, œuvrer pour la paix et la fraternité, car la pratique de cet art est propre à ouvrir les consciences et élever l’esprit. C’est rendre à la poésie sa vocation humaniste. Il est vrai qu’à notre époque dominée par les nouvelles technologies de l’information, il faut faire un effort pour comprendre l’importance de la poésie et de ses échanges interculturels.

« Élaborée avec des mots, colorée par des images, composée suivant une métrique donnée, la poésie détient un pouvoir sans égal ; celui d’ébranler notre quotidien et de nous rappeler la beauté de ce qui nous entoure et la résilience de l’esprit humain. »
Audrey Azoulay, Directrice générale, à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie 2020
Pour lire l’intégralité du message, cliquez sur :  unesco discours poesie

Étant toujours en mars, allions le 8 et le 21. Voici quelques poétesses d’aujourd’hui, proposées par Babelio (réseau social dédié aux livres et aux lecteurs).

Pour connaître toutes les poétesses du 21ème siècle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Po%C3%A9tesse_fran%C3%A7aise_du_XXIe_si%C3%A8cle

Pour en savoir plus :
https://www.journee-mondiale.com/105/journee-mondiale-de-la-poesie.htm
https://fr.unesco.org/commemorations/worldpoetryday
http://www.chouette-calendrier.com/date/journee-mondiale-poesie/8140.html
https://www.lemagfemmes.com/Journees-internationales/Journee-mondiale-de-la-poesie.html

Les commentaires sont fermés.