Souvent écrasé par les voitures ou attaqué par d’autres animaux, le hérisson est précieux pour nos jardins.
Le hérisson est protégé par l’annexe III de la convention de Berne depuis 1981. Il est interdit de le capturer, de le mettre en cage, de le tuer, de le vendre. Tout contrevenant se voit exposé à une amende de 9000 € et de 6 mois de prison. Il est toutefois autorisé d’avoir des hérissons dans son jardin s’ils y sont venus spontanément et s’ils y vivent libres (pas en cage).
Etymologie : hérisson est un nom vernaculaire (commun) qui désigne en français divers petits mammifères insectivores disposant de poils agglomérés, durs, hérissés et piquants. Ce nom dérive du latin ericius. Les espèces les plus connues des francophones sont le Hérisson commun (Erinaceus europaeus) et le Hérisson oriental (Erinaceus concolor) mais il existe d’autres «hérissons» sur divers continents, y compris en Asie un genre apparenté mais dont les représentants sont dépourvus de piquants : les gymnures. Plusieurs espèces comme le Hérisson de Madagascar ou «tangue» sont encore consommées dans l’océan Indien, y compris à La Réunion ; d’autres sont au contraire protégées. (https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9risson)
Des infos à connaître sur le hérisson :
– C’est un mammifère faisant partie de la famille des Erinaceidae. On en compte plusieurs genres et une vingtaine d’espèces !
– Il mesure entre 15 et 30 cm et son poids oscille entre 400 et 1800g
– c’est un solitaire qui supporte mal la présence de ses congénères.
– il est carnivore : il aime les limaces, les escargots ou encore les vers de terre, ce qui en fait un précieux auxiliaire au jardin. Il veille notamment sur le potager la nuit et chasse certains insectes pouvant nuire aux légumes. Un hérisson peut manger jusqu’à 80 limaces ou escargots en une nuit !
– ses dents au nombre de 36 sont réparties sur la mâchoire inférieure où elles sont presque plates pour faciliter le passage de proies gluantes, alors que sur la mâchoire supérieure, elles sont très pointues afin de venir à bout des carapaces d’insectes et des coquilles d’escargots.
– la femelle s’appelle tout simplement « hérissonne »
– le hérison peut procréer à partir de 10 mois. Les femelles attendent plutôt leur deuxième hibernation. Les mâles partent en chasse d’avril à mai.
– la gestation dure 5 à 6 semaines. La mère met bas 4 à 6 petits durant le début de l’été (juin-juillet). Elle les allaite jusqu’à leur sevrage et départ du nid, 2 mois après la naissance, soit au début de l’automne. C’est alors une course contre la montre : les jeunes doivent manger suffisamment pour survivre à l’hiver. Ce premier hiver est le premier risque de mortalité chez le hérisson.
– le petit du hérisson s’appelle le choupisson ! A sa naissance, il ne porte aucune épine et est aveugle. En quelques jours, son dos se recouvre d’une centaine d’épines blanches qui se colorent rapidement en brun. Les jeunes font leur première sortie à trois semaines, accompagnant leur mère en promenade nocturne, la suivant de près en file indienne et apprenant à connaître les invertébrés terrestres comestibles. Choupisson est un mot valise construit à partir de choupi et de la fin de hérisson en jouant sur le «i» comme un pivot. Sa popularité n’est effective que depuis 2018 où il a fait l’objet d’une campagne de promotion sur les réseaux sociaux. (https://fr.wiktionary.org/wiki/choupisson)
– ses piquants se renouvellent environ tous les 18 mois.
– il dort la majeure partie de la journée et chasse la nuit pendant les beaux jours.
– il cherche sa nourriture en reniflant le sol, il a un odorat et une ouïe plus développés que la vue.
– son territoire s’étend sur 3 à 10 ha et c’est un sacré randonneur : il peut parcourir de 500 m à 3 km par nuit…
– il hiberne les mois d’hiver : sa température corporelle chute de 35°C à 15°C pour un cœur à 8 pulsations minutes. Lorsque le gel sévit, sa température corporelle avoisine seulement 1 degré ! Étrangement, le hérisson se réveille une fois par semaine durant l’hibernation sans que l’on sache pourquoi
– en été, il se déplace souvent, changeant régulièrement d’abri
– il est légèrement bruyant : il grogne, il souffle. Il pousse de petits cris lorsqu’il se sent en danger.
– il vit dans les bois, les haies, les lisières de forêt
– c’est un excellent grimpeur et nageur, il creuse aussi très facilement pour passer sous les clôtures.
– en pleine nature, il peut vivre jusqu’à 7 ans. En sécurité dans votre jardin, il peut vivre jusqu’à 10 ans ! Seuls 4 hérissons sur mille atteignent cet âge et 25% d’entre eux ne survivent pas d’une année sur l’autre.
– ses épines sont en fait des poils très durs constitués de kératine comme nos ongles ou nos cheveux. Il en possède entre 6000 et 8000.. . Ces épines lui permettent de se protéger des prédateurs et elles se renouvellent environ tous les 18 mois.
– ses ennemis sont : le chat, le chien, la fouine, le sanglier, la chouette, le renard, le hibou, la buse et le blaireau.( sans oublier les voitures !)
– pour se protéger et se défendre, il se met en boule créant ainsi un bouclier de piquants. Il peut même les dresser comme les poils d’un chat !
Comment savoir si j’abrite un hérisson dans mon jardin ?
Quelques indices me guident :
– ses crottes sont cylindriques et mesurent jusqu’à 10 mm de diamètre et 4 cm de long. Elles sont noires et brillantes avec des restes d’insectes et d’élytres.
– ses empreintes ressemblent à une main avec 5 doigts de 2,5 cm de large pour les pattes antérieures et de 3cm pour les postérieures
Sinon comment attirer et accueillir un hérisson dans son jardin ?
– aménagez-lui un espace spécifique sachant qu’il a besoin de bois, de feuilles mortes, d’herbes séchées pour construire son nid. Mais, attention à ne plus utiliser de pesticides dans le jardin : ils détruisent les insectes dont le hérisson se nourrit.
– proposez-lui des croquettes dont il raffole, quelques petites baies dont il est friand, des petits fruits mûrs ou des champignons..
– aménagez-lui un point d’eau. Jamais de lait car il ne le supporte pas !
– créez un compost qui fera venir les insectes et les lombrics qu’il affectionne
– broyez vos coquilles d’œufs et donnez-les à votre hérisson deux fois par mois. Cette source de calcium est parfaite pour lui.
– avec l’accord de vos voisins, créez quelques ouvertures d’au moins 12 cm dans les grillages pour qu’il puisse voyager et chasser en évitant les routes meurtrières
– ranger vos outils de jardin afin qu’il ne se blesse pas
– attention aux sacs plastique, filets de légumes, boîtes de conserve, et même pots de yaourt car votre hérisson peut s’y faire prisonnier.
– employez de la bière sans alcool pour piéger les limaces, car le hérisson boit la bière… Et alcoolisé, il n’a plus le réflexe de se mettre en boule pour se protéger de ses prédateurs, ce qui le rend très vulnérable ! Sans oublier qu’il risque le coma éthylique comme nous le savons grâce à Christiane…
Bref :
Le hérisson est un animal totalement inoffensif pour l’homme et il est d’une grande utilité dans le jardin potager, le jardin d’agrément et le verger. Grâce à lui, on peut se passer de nombreux produits traitants chimiques, toxiques et polluants. Il participe donc grandement à la survie des végétaux de quelque type que ce soit : fleurs, légumes, fruits, etc.
Nous sommes tous encouragés à lui aménager des abris ou des gîtes avec quelques petits tas de bois, de laisser prospérer buissons et haies vives afin qu’il puisse vivre en toute quiétude, se reproduire et continuer longtemps à jouer son rôle indiscutable dans la biodiversité.
Tout savoir sur l’installation d’un abri pour hérisson :
https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/tout-savoir-sur-les-herissons
Encore plus sur le hérisson :
https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/dossiers/conseils-jardinage/best-of-2019-idees-et-conseils-pour-le-jardin/herisson-21-choses-a-savoir-cet-animal-indispensable-jardin-230287.html#item=1
https://www.aujardin.info/fiches/questions-frequentes-herisson.php#comment-derouler-herisson-boule
https://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/h%C3%A9risson/184563
https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-130-herisson.html