En ce 15 septembre, l’ONU place la démocratie à l’honneur, avec une Journée Internationale.
Pourquoi des journées internationales ?
Elles sont l’occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé.
Les journées internationales sont proposées par les États Membres, à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cette Assemblée générale décide par consensus toute nouvelle journée. C’est la raison pour laquelle, on dit qu’une journée internationale est proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU. Les thèmes de ces journées touchent aux principaux domaines d’action des Nations Unies : le maintien de la paix et de la sécurité internationales, la promotion du développement durable, la protection des droits humains et la garantie du droit international et de l’action humanitaire.
Certaines journées sont très populaires comme le 8 mars : Journée internationale des droits des femmes, le 22 mars et sa Journée mondiale de l’eau ou encore le 21 septembre et la Journée internationale de la paix.
Quelques remarques sur ces journées : le 21 mars est la date de cinq journées internationales différentes, tandis que le mois de juin est celui qui compte le plus grand nombre de journées internationales du calendrier.La Journée Internationale de la Démocratie permet d’apercevoir l’état de la démocratie dans le monde. Pour l’ONU, faire de l’idéal démocratique une réalité universelle est un objectif prioritaire, surtout avec la crise sanitaire. Car c’est avec la participation et l’appui de la communauté internationale, des gouvernements nationaux, de la société civile et des individus qu’elle pourra s’installer autour du monde.
La démocratie est l’une des valeurs et des principes de base universels et indivisibles des Nations Unies. Elle fournit le cadre naturel pour la protection et la réalisation effective des droits de l’homme.
Les Nations Unies ne défendent pas un modèle spécifique de gouvernement, mais plutôt une gouvernance démocratique en tant qu’ensemble de valeurs et de principes qui devraient être suivis pour une plus grande participation, pour l’égalité, la sécurité et le développement humain.
Depuis 2007, le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie a financé quelque 800 projets dans plus de 120 pays en Afrique, dans la région arabe, en Asie, en Europe orientale et en Amérique latine. Ces projets renforcent l’état de droit et les droits humains, et encouragent la participation de tous les groupes, peuples autochtones, minorités, personnes handicapées, aux processus démocratiques.
Quelques projets :
Déclaration universelle des droits de l’homme :
https://www.ohchr.org/EN/UDHR/Documents/UDHR_Translations/frn.pdf
source : https://www.un.org/fr