Marre de galérer avec votre ordinateur ?
Pourquoi passer de Windows à Ubuntu sur votre PC ?
Ubuntu est l’un des systèmes d’exploitation libres les plus connus. Simple, sécurisé, son installation et son utilisation sont gratuites.
Ubuntu : c’est quoi ?
C’est un ensemble cohérent de logiciels libres, utilisant le noyau Linux, qui comprend tous les outils de base dont chacun a besoin sur un ordinateur :
- ensemble bureautique,
- internet,
- messagerie,
- et bien plus …
Ubuntu est complètement gratuit : pas besoin d’acheter une licence pour l’utiliser : c’est un logiciel libre.
On dit qu’Ubuntu est un logiciel libre car il offre plusieurs libertés à l’utilisateur. Pour commencer, il est accessible à tous : chacun est libre de l’utiliser gratuitement, que ce soit à des fins commerciales ou personnelles…
On distingue ainsi Ubuntu d’autres logiciels non libres, comme par exemple Microsoft Windows : pour utiliser ces logiciels, vous devez acheter une licence qui vous donne des droits restreints : une installation par ordinateur, utilisation privée… Le code source de ces logiciels est également fermé. Si un tel système fonctionne mal, vous ne pouvez guère faire grand-chose.
Pourquoi utiliser Ubuntu ?
Ubuntu a de nombreux avantages :
Premièrement, c’est un logiciel gratuit : pour les petites sociétés qui n’ont pas beaucoup de fonds ou pour les individus, c’est un critère d’importance.
De plus, Ubuntu est très simple d’utilisation : à chaque tâche correspond un seul outil.
Vous n’allez ainsi plus vous perdre dans les méandres d’un logiciel qui vous échappe, même si vous êtes novice.
A l’usage, Ubuntu ne fait pas ralentir ni planter votre ordinateur, au contraire ….
Un soulagement par rapport à d’autres logiciels qui ralentissent votre système et rendent la navigation insupportable.
C’est d’ailleurs l’un des plus gros points forts d’Ubuntu d’après ses utilisateurs, et c’est pourquoi beaucoup de personnes sont passées à Ubuntu depuis Windows 10 !
D’ailleurs l’ordinateur dont je me sers pour écrire cet article, acheté neuf, avec Windows 10, eh bien, je l’ai supporté une semaine pas plus, avant de l’installer avec Ubuntu. J’ai craqué pour plusieurs raisons : les mises à jour qui débarquaient à n’importe quel moment, le fonctionnement trop touffu pour faire des réglages, et l’obligation d’avoir un anti virus valable, mis à jour … et payant finalement ! Sans parler de tout ce qui avait été installé d’office dont je n’avais pas besoin et qui encombrait la machine.
Constatations : l’ordinateur fonctionne en moyenne de 3 fois à 5 fois plus rapidement sous Ubuntu que sous Windows… sans programmes superflus, généralement inutiles, et sans avoir besoin d’antivirus.
Comme Ubuntu est ouvert et surveillé de près par des centaines de professionnels qui peuvent voir ce qu’il y a dedans, toutes les failles de sécurité qui peuvent apparaître sont corrigées immédiatement.
D’ailleurs tout le monde utilise Linux sans le savoir, vos téléphones, internet sont gérés pas des systèmes Linux, comme Ubuntu.
Où se procurer Ubuntu ?
Si vous êtes tout seul et que l’aventure vous tente, le plus simple est d’acheter une des revues qui proposent un CD d’installation.
Coût : un peu plus que 10 euros (vous payez la revue, pas le programme).
Installer Ubuntu est facile, même si vous êtes novice, car la documentation est très détaillée et très bien expliquée.
Vous pouvez également participer à une réunion d’installation ,comme celle que peut vous proposer l’association « Vivre au Moutiers ».
C’est une bonne option si vous avez peur de ne pas vous en sortir, même avec les directives sous les yeux. L’association fournit Ubuntu, sur clé USB…
Avec un programme d’installation, vous avez même la possibilité d’essayer Ubuntu, sans rien changer dans votre ordinateur … !
Alors ?
« Vivre aux Moutiers » organisera en novembre 2021une séance particulière pour les personnes intéressées qui se seront inscrites ci-dessous. Vous recevrez par mail les renseignements utiles pour y participer. Séance gratuite et ouverte à tout le monde…