des associations vendéennes et nationales appellent à un rassemblement
à La Roche sur Yon
samedi 18 décembre à 10h30 place Napoléon
Le 18 décembre marquera le 21ème anniversaire de la Journée internationale des migrants, décidée par l’Organisation des Nations Unies en 2000 et célébrée chaque année depuis lors.
Ce sont la guerre, la faim, les persécutions de tous ordres, les conséquences déjà visibles du réchauffement climatique et des catastrophes écologiques qui poussent des femmes et des hommes sur les routes de l’exil.
La grande majorité d’entre eux vont d’un pays du sud vers un autre pays du sud. Certains vont vers le nord, viennent chez nous, où ils se heurtent de plus en plus à des préjugés hostiles, à des réactions de rejet, de racisme, de stigmatisation.
Dans notre département, comment ne pas être indigné en lisant les refus administratifs inacceptables de personnes travaillant ou bien de personnes présentant des contrats après avoir œuvré bénévolement pendant le confinement et, très récemment, la décision du renvoi d’un jeune Afghan vers le pays des Talibans qu’il avait fui.
Les associations signataires :
AMI Chantonnay, AMI-Malvent, AMINOV (Challans), AMI de Pouzauges, AMI pays des Herbiers, AMI sur VIE (Poiré), AMI sur YON, Assam-Dignité, CCFD-Terre Solidaire, Cent pour Un Vendée Ouest, 100 pour 1 Sud Vendée, la Cimade, Emmaüs-Les Essarts, Échanges et Solidarité (Montaigu), ICEM 85 (pédagogie Freinet), Jamais sans Toit (Challans), LDH (Fontenay et Noirmoutier), SoLuLo (Luçon), SOS-FAMILLE-Emmaüs85, Toit Solidaire, Welcome-Vendée, Attac-85, Sud Éducation, Union Syndicale Solidaire, AMISUV (Fontenay) et ACCSIT (Comprendre et Soigner en Situation Transculturelle)
renseignements utiles pour samedi :
– vous pourrez vous garer gratuitement sur le parking de la cité Travot
– la déambulation fera une halte devant la préfecture avec des prises de paroles
Pour lire le tract diffusé dans les médias : cliquez <<<<IC1>>>>
Pour lire l’appel dans son intégralité, cliquez <<<<ICI >>>>