Pour la fête des légumineuses,

faites des légumineuses, demain 10 février pour la journée internationale des légumineuses !
Rouge, vert, blanc, noir, brun… A chaque couleur sa légumineuse ! Mais, de quoi s’agit-il exactement ?
De plantes à graines sèches ! Les haricots, les lentilles et les pois sont les plus connus. Elles sont  parfois appelées « légumes secs ».
Profitons de cette journée proposée par les Nations Unies, en particulier la F.A.O (Food and Agricultural Organization ou Organisation pour l’alimentation et l’agriculture) dans sa résolution A/RES/73/251, pour en découvrir de nouvelles.
Lupin, lentilles, pois à vache, cassés ou pois-chiche, haricots rouges, blancs, noir, pinto, azuki, d’Espagne ou de Lima, mungo, soja, gourganes… lentilles vertes, rouges, brunes… Les légumineuses sont consommées depuis au moins 10 000 ans et font partie des denrées les plus largement utilisées dans le monde.
Qu’elles portent un nom séduisant comme le haricot velouté ou un nom curieux comme le pois ailé, ce sont des aliments merveilleux tant pour la santé humaine que pour l’environnement :
– source essentielle et peu coûteuse de protéines et de fibres
– riches en vitamines et en minéraux tels que le fer, le zinc et le magnésium, qui aident à prévenir le diabète et les maladies coronariennes
bonnes pour la planète car bonnes pour la santé des sols : beaucoup résistent à la sécheresse et aux aléas climatiques. Leur diversité génétique leur permettent de s’adapter aux changements climatiques. Elles n’ont pas besoin d’engrais azotés car elles fixent l’azote elles-mêmes !
Bref ! Les légumineuses sont bonnes pour nous, pour l’environnement et pour la subsistance des agriculteurs.Il est temps de redécouvrir ces trésors séculaires, véritables secrets antiques, et de leur donner un rôle de premier plan dans notre avenir durable. Et en plus c’est bon !
Les plats traditionnels des quatre coins du monde leur font la part belle : du houmous méditerranéen à base de pois chiches, au petit-déjeuner traditionnel anglais : haricots blancs en sauce, en passant par le dal indien : pois ou lentilles…
Les cuisiniers les remettent à la mode, mais vous pouvez aussi le faire chez vous… après les avoir laissé tremper. Pour diminuer le temps de trempage, vous pouvez les porter à ébullition pendant deux minutes, les retirer du feu et laisser reposer pendant une heure.

Alors, à demain autour d’un bon plat pour célébrer
la journée internationale des légumineuses…
A vos casseroles !

faire manger des légumineuses à vos enfants : https://www.fao.org/fao-stories/article/fr/c/1126743/
Que savez-vous des légumineuses ? Faites le quiz : https://www.fao.org/zhc/detail-events/fr/c/343729/
Site officiel ONU : https://www.fao.org/world-pulses-day/fr/

idées cuisine diverses :
https://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-colorees-et-variees-aux-legumineuses-2072/interne/1.aspx
https://chefsimon.com/recettes/tag/l%C3%A9gumineuses/cuisine%20v%C3%A9g%C3%A9tarienne
https://www.amandinecooking.com/tag/legumineuses/
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Fiches-cuisine/Tous-les-themes/Recettes-de-legumineuses
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/selections-de-recettes/1123788-recettes-de-legumineuses
https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/aliments-et-nutriments/les-legumineuses/
Plus d’infos avec l’article de 2021 : https://vivreauxmoutiers.org/2021/02/09/journee-internationale-des-legumineuses/

 

Les commentaires sont fermés.