L’Ukraine, un pays

… tout récemment indépendant.
Un peu d’histoire :
Les régions où se développa la nationalité ukrainienne à partir des XIIe-XIVe siècles ont fait partie de l’État de Kiev (IXe-XIIe siècles) dont l’ensemble des territoires formait la « Rous« , la « terre russe« .
Diverses influences et invasions, russes, polonaises, austro-hongroises, cosaques, lituaniennes, tatares…. parsèment son histoire nationale.
À l’issue des partages de la Pologne de 1793 et de 1795, l’Ukraine est partagée entre l’Empire russe et l’Empire autrichien.

 

L’Ukraine connaît au XIXe siècle un développement remarquable de la culture du blé, de la betterave à sucre et des industries alimentaires. L’essor rapide de l’extraction minière et de l’industrie métallurgique transforme l’Ukraine en une région industrielle très importante. C’est une période décisive pour le développement d’une conscience nationale dans l’Ukraine orientale.
L’Ukraine participe au mouvement révolutionnaire qui se développe dans l’Empire russe. Lorsque les troupes russes occupent la Galicie orientale à l’automne 1914, elles lui infligent une brutale russification.
Une « République populaire d’Ukraine » est déclarée en novembre 1917. Les bolcheviks, eux, proclament à Kharkov la « République soviétique d’Ukraine » (décembre 1917). Les ukrainiens ripostent en déclarant lindépendance de l’Ukraine en janvier 1918, mais les troupes bolcheviks occupent toutes les grandes villes du pays en janvier-février 1918.
La République soviétique d’Ukraine est liée à la Russie soviétique par un accord militaire et politique conclu en juin 1919. Elle adhère à l’Union soviétique en tant que république fédérée en décembre 1922.
Au prix d’une collectivisation forcée de l’agriculture mise en œuvre en 1929 et d’une famine orchestrée par Staline en 1933, qui fait 6 millions de morts, le gouvernement soviétique s’oppose au développement du nationalisme en éliminant les cadres soviétiques ukrainiens lors des purges staliniennes de 1937-1938.

L’Ukraine est soumise à partir de 1941 à un régime d’occupation nazie très dur, dont les armées soviétiques la libèrent en 1943-1944. Durant la guerre, elle perd 4 millions d’hommes.
Dès 1986, la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl – accélère le réveil national, qui se cristallise autour de la question de l’enseignement de l’ukrainien.
L’échec du putsch de Moscou, les 19 et 21 août 1991, accélère l’histoire : trois jours plus tard, l’Ukraine, souveraine depuis juillet 1990, proclame son indépendance.

L’Ukraine, c’est où ?
Avec une surface de 603 700 kilomètres carrés, l’Ukraine, deuxième pays d’Europe, s’étire sur 1 300 kilomètres d’est en ouest et sur 700 à 900 kilomètres du nord au sud. C’est le septième pour la population avec 45 millions d’habitants en 2010.

 


Ce pays de basses terres s’ouvre largement sur ses voisins. Plusieurs unités naturelles, disposées en bandes orientées ouest – sud-ouest/est – nord-est, peuvent être distinguées dans ce territoire où le climat continental s’accuse en allant vers l’est.

Quelques paysages :

Le drapeau ukrainien :
L’emploi des couleurs bleu et jaune par des forces armées de la Voïvodie ruthène est attesté dès 1410 lors de la bataille de Grunwald.
Les couleurs sont souvent associées au paysage ukrainien : les bandes horizontales bleue et jaune symbolisent le ciel bleu sur les champs de blé, dans les steppes.

 

La capitale est Kiev, traduction russe du nom ukrainien Kyiv.

En savoir plus :
https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Ukraine_histoire/187635
https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Ukraine_g%C3%A9ographie_physique/187659
https://www.universalis.fr/encyclopedie/ukraine/1-geographie/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ukraine

 

Les commentaires sont fermés.