Invitation du Comité de Jumelage

à la soirée-conférence « Mon père était un soldat allemand ».

 

Cet évènement, reporté à plusieurs reprises peut enfin avoir lieu à la Boissière des Landes, résidence de Jacky Quéreau qui fera témoignage de son vécu, après la conférence de M. Francis Boulouart. Ils raconteront leurs histoires d’enfants nés de la guerre.

 

Qui sont-ils ?
Francis Boulouart, conférencier membre de l’A.N.E.G (Amicale Nationale des Enfants de la Guerre) a l’habitude de faire des exposés en France et en Allemagne. Résidant dans le Nord de la France, il passe quelques jours dans l’Ouest pour donner des conférences adaptées à son public : comités de jumelage, collégiens…  C’est avec plaisir que le Conseil d’Administration du Comité de Jumelage de Moutiers les Mauxfaits l’accueille. Ce plaisir est d’autant plus partagé que sa famille allemande habite Monakam, à une dizaine de kilomètres d’Althengstett..
Jacques Quéreau, moutierrois, adhérent du Comité de Jumelage de Moutiers les Mauxfaits, a rencontré son frère allemand pour la 1ʳᵉ fois à Hambourg, il y a quelques années… En cela, il a été aidé par le Comité de Jumelage et principalement par Dr Clemens Götz (maire de la ville jumelée avec Moutiers : Althengstett)  qui avec son épouse a accueilli Jacques et sa famille, de l’aéroport au cimetière où repose son père, ainsi que chez son frère. Moments émouvants pour un homme à qui on a caché beaucoup de choses, principalement sa filiation.

Cette manifestation se déroulera en présence du Dr Clemens Götz, maire d’Althengstett, notre ville jumelle allemande, accompagné de Angelika, coprésidente du jumelage allemand et son mari, ainsi que d’une professeure de français.

Cette soirée exceptionnelle, proposée grâce à la jeune ambassadrice de l’O.F.A.J (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) Blandine Martineau et le Comité de Jumelage de Moutiers-les Mauxfaits, fera date dans l’histoire de nos communes, et restera sans aucun doute, gravée dans nos mémoires par les témoignages poignants qui nous y entendrons, signes aussi d’une compréhension mutuelle des drames engendrés par la guerre, où qu’elle ait lieu.

Ne pas oublier de s’inscrire, 06 04 47 2 4 11 ou  jumelage.moutiers85@gmail.com

Jumelage avec The Witterings en Angleterre qui fêtera ses 20ans+2 (Covid) en septembre 2022.
Jumelage avec Althengstett en Allemagne qui fêtera ses 10 ans en 2023.
Le 9 mai, animations sous les halles ouvertes à tous, pour la journée de l’Europe.

Les commentaires sont fermés.