châteaux de sable

originaux, cette année, sur la plage du Rocher de Longeville…

 

Nous, petits écoliers en goguette, nous nous contentions de construire des châteaux en Espagne. Aujourd’hui, avec Internet, les enfants ont connaissance de beaucoup de choses… et ils construisent des pyramides égyptiennes !

 

 

 

 

 

 

Savent-ils vraiment que ces pyramides sont des tombeaux, commandés par des pharaons de différentes dynasties, momifiés dans leurs pyramides, entourés de nourriture et de biens précieux pour les accompagner dans leur dernier voyage ?
On estime que les premiers travaux de construction des grandes pyramides ont débuté vers 2 650 av. J-C. Parmi les mystères qui entourent ces monuments, il y a ceux de leur construction : comment les énormes blocs pour les construire ont-ils été déplacés jusque là ? Et comment a-t-on pu construire des structures aussi parfaites à cette époque ? Il existe de nombreuses théories sur le sujet…
Les trois plus grandes et plus célèbres pyramides d’Égypte sont celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos qui se trouvent sur la nécropole de Gizeh, près du Caire. Le site comprend également quelques pyramides plus petites comme les «pyramides des reines» et la pyramide de Khentkaous Ire.
On y accède généralement par le faubourg populaire de Gizeh en empruntant la route des Pyramides inaugurée en 1869 par l’impératrice Eugénie à l’occasion des festivités d’ouverture du canal de Suez.

 

 

 

 

Pyramide de Khéops
Également connue sous le nom de Grande Pyramide de Gizeh, elle est la plus grande pyramide connue. Elle mesure 146 mètres de haut et repose sur une énorme base de 230 mètres (avec un périmètre de près d’un kilomètre).
Pyramide de Khéphren
C’est la deuxième plus grande d’Égypte, juste derrière celle de Khéops. Elle est la seule qui conserve encore une petite partie de son ancien revêtement en calcaire blanc au sommet. Khéphren était le fils de Khéops.
Pyramide de Mykérinos
La plus petite de la série, mais tout aussi intéressante. Elle a une hauteur de 66 mètres et sa base mesure plus de 100 mètres de long. Mykérinos était le fils aîné de Khéphren, son prédécesseur.  Il était aussi le petit-fils de Khéops.

Le Sphinx de Gizeh
Cette statue représente un sphinx couchant, mi homme-mi lion et se dresse devant les pyramides. Cette sculpture monumentale d’un seul bloc d’environ 20 000 tonnes, est considérée comme la plus grande du monde avec 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur. hauteur de la tête 5,20 m, largeur du visage 4,15 m, largeur de la bouche seule 2,32 m, hauteur de l’oreille 1,40 m, hauteur du nez : 1,70 m… Réalisée vers 2500 av. J.-C., elle est attribuée à Khéphren, voire à son père, Khéops. Son visage aurait pu représenter l’un comme l’autre des deux rois.

La pyramide à degrés de Zoser

Encore plus ancienne, elle se situe sur le plateau de Saqqarah dans le complexe funéraire du pharaon Djéser ou Djoser. Elle est considérée comme la première pyramide au monde, vieille de 4.700 ans. Deux noms sont à rattacher à cet édifice : celui de l’architecte Imhotep, qui conçut cet ouvrage, et celui de l’égyptologue Jean-Philippe Lauer qui consacra toute sa vie à en étudier les vestiges. hauteur : 62 mètres, base : 121 × 109 mètres, inclinaison : 84° (pente des gradins)


 

En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramides_de_Gizeh
https://www.egypte.fr/pyramides-gizeh
https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_fun%C3%A9raire_de_Dj%C3%A9ser
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_de_Gizeh
https://factuel.univ-lorraine.fr/node/11627 – article : Les pyramides ont-elles été construites par des tyrans ? – Christian-Georges Schwentzel – professeur d’Histoire-Université de Lorraine.

Les commentaires sont fermés.