organisé par les Amis de Saint-Jacques.
Le jeudi 18 août à 20 h 30, le groupe vocal LIOUBE
va faire voguer son public sous les halles de Moutiers les Mauxfaits.
Un groupe de chanteurs qui aiment tous la mer et les gens de la mer, donnent leurs voix pour exprimer à travers ces chants marins traditionnels ou contemporains la vie rude et risquée de ces hommes. Ainsi, ils perpétuent la tradition vendéenne de rendre hommage à nos marins et à leurs familles qui attendent leur retour et guettent les caprices météorologiques.
Comme nous le dit Bernard Martineau (président de l’association « les Amis de Saint Jacques), « nous sommes heureux de les accueillir et d’accueillir en particulier notre ami Domnin qui a rejoint ce groupe l’hiver dernier. Ils vont nous enthousiasmer et nous emporter sur les flots. »Ce concert est organisé par « les Amis de Saint Jacques » qui est une association culturelle dont l’objectif est de répertorier, faire connaître, entretenir et protéger le patrimoine religieux existant dans nos clochers et offrir des évènements culturels accessibles à tous. À l’issue du concert, les spectateurs pourront remettre leur participation libre dans les corbeilles prévues à cet effet.
Au fait, puisque la culture est au rendez-vous, il est bon de préciser pourquoi ce groupe se nomme LIOUBE : ce nom est tiré du vocabulaire des charpentiers de marine. C’est une entaille faite dans toute l’épaisseur d’une pièce de bois pour recevoir l’extrémité d’une autre pièce que l’on peut aussi appeler « gueule-de-loup ».