Visite à la ferme

de la Rochette, au Bernard.
Sortie proposée par notre association, ouverte à tous.

La ferme de la Rochette est une ferme laitière tenue par Audrey et David Chabot. Des vaches donc et un atelier de transformation. Une petite boutique aussi dans laquelle sont proposés les produits transformés sur place.

C‘est David qui nous sert de guide, Audrey étant à la boutique car c’est mercredi. Le ciel n’est pas très clément et les éoliennes s’en donnent à cœur joie.

 

N
ous entrons dans une vaste étable-hangar. Des vaches, des veaux et de jeunes femelles y séjournent mais peu nombreux car le gros du troupeau est au pré !
Que des femelles ici, les petits mâles sont envoyés à la boucherie assez rapidement…
Celles qui sont là sont des vaches en instance de vêlage ou allaitantes, les veaux – dont certains sont nés dans la nuit et tiennent à peine debout – et les jeunes qui forcissent avant d’aller vivre leur vie à l’extérieur.

Aucune ne peut garder ses cornes, c’est plus facile pour les fermiers. Moins d’agressivité. Il semble prouvé que les vaches auxquelles on laisse les cornes sont plus agressives que celles auxquelles on les scie. Il existe même des races de taureau dont les gènes se sont modifiés et qui n’ont plus de cornes…
Elles ne sont pas effrayées par les visiteurs et acceptent les caresses. Personne ne s’est privé !

Elles sont nourries avec l’herbe et les céréales cultivées sur le territoire de la ferme. En ce moment, après l’été un peu trop sec, elles consomment beaucoup de paille.
L‘étable est nettoyée plusieurs fois par jour. les vaches que nous avons vues étaient toutes propres et saines.
Clou de la visite : le robot de traite, « animal » fort complexe.
Il a fallu entrer dans l’ordinateur toutes les données sur chaque animal (à ajouter après chaque naissance), ce qui a pris un certain temps. Chaque vache peut aller se faire traire quand elle veut, plusieurs fois si elle n’a pas atteint son quota de lait à traire. Le robot désinfecte les tétins, tire le lait, nettoie les pis et donne une petite récompense à la fin. Si bien que certaines coquines passent au robot pour avoir la récompense… mais quand on a atteint son quota, pas de traite et pas de friandise !
Le lait est sélectionné immédiatement :
deux tuyaux pour le sain : un pour la stérilisation vers l’atelier de transformation, un autre pour les cuves de la coopérative
un troisième tuyau permet de jeter tout de suite le lait altéré.
L‘ordinateur enregistre tout. Pas question de panne… D‘ailleurs le dépannage est prévu en quelques heures au contrat.

Le bien-être animal est une des préoccupations d’Audrey et David. Ils se sont formés à l’utilisation des huiles essentielles et de l’homéopathie dès septembre 2020 pour une meilleure valorisation du lait. Pas d’antibiotiques dans le lait ou les produits transformés.
Actuellement, David suit une formation à l’acuponcture, afin de diversifier les traitements. Bien sur, ils font appel au vétérinaire quand nécessaire et aussi à un ostéopathe.

Après la visite, nous avons goûté en plein air, devant la production. Brioche du boulanger du Bernard, jus de pommes bio, glace ou laitage de la ferme… Pas de souci, tout est bon !

Puis, chacun est allé faire ses emplettes à la boutique qui propose : lait entier et 1/2 écrémé, yaourts nature ou aux fruits, riz au lait, fromages blancs ou aux herbes, crème vanille, caramel, chocolat, glace au yaourt, mangue, fraise, citron, caramel beurre salé, choco-coco, cacahuète… et j’en oublie sans doute.

Ouverture au public :

mercredi et vendredi après-midi 15h-18h30
samedi matin 10h-12h
Rue de la plaine La Rochette 85560 LE BERNARD

https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/pays-de-la-loire/vendee/le-bernard/ferme/la-ferme-de-la-rochette/621298

Les commentaires sont fermés.