vous avez dit hot-dog ?
Le hot-dog est l’une des vedettes de la “street food” (nourriture de rue) partout dans le monde. La recette est simple : du pain (de forme allongée) + une grande saucisse + toutes sortes de sauces et accompagnements.
Bien qu’il s’agisse d’un nom américain, dont la traduction étrange est « chien chaud », les États-Unis et l’Allemagne s’en disputent la paternité.
Mais pourquoi le hot-dog s’appelle comme ça ? Est-ce qu’en anglais, cette expression signifie autre chose ? Non.
Il faut aller en Histoire pour trouver deux hypothèses possibles à l’origine du chien chaud.
– Une thèse attribue à un boucher de Bavière (Allemagne) l’invention de la saucisse appelée « Duchshund », à la fin des années 1600, (Dushshund = chien teckel, en allemand ancien). Ressemblance avec le Teckel due à la forme allongée du pain… Les compatriotes du boucher, émigrant aux États-Unis, en auraient fait connaître la recette aux américains.
– L’autre thèse, plus accréditée est une inquiétante initiative marketing. En 1867, un vendeur désespéré de mévendre ses saucisses, aurait raconté qu’il y avait de la viande de chien, dans ses saucisses. Il déambulait dans les rues en criant : “saucisses chaudes de chien ! saucisses chaudes de chien !”. Beaucoup de badauds, intrigués, se seraient précipités pour les acheter. Vu la réussite de l’opération, de nombreux collègues l’auraient imité. Puis, le slogan devint simplement « chien chaud ». (Jusqu’au début des années 1900, la consommation de chien était courante, dans une grande partie de l’Allemagne)
L’histoire du hot-dog commence au XIIIe siècle, à Francfort : les “Frankfurter Würstchen” (saucisses de Francfort) sont le cadeau que Maximilien II, empereur du Saint-Empire romain germanique, fait à la population. Il s’agit de saucisses composées de bœuf et de porc.
En 1700, un boucher de Francfort les emporte à Vienne. Les saucisses des hot-dogs deviennent alors, un aliment courant dans l’Empire austro-hongrois.
Les émigrants exportent ces saucisses vers le nouveau continent. Mais, à Ellis Island, le porc ne peut pas entrer. Il est donc habilement “mélangé” en grandes quantités au bœuf.
Les premières traces “officielles” de ce produit aux États-Unis, se font à Saint-Louis, dans le Midwest. Un immigré allemand, vendeur de saucisse, propose des saucisses chaudes dans la rue. Pour ne pas se brûler les mains, il porte des gants. Ces gants ne sont pas souvent retournés ou lavés mais reviennent cher quand-même. Son épouse, ingénieuse et économe propose de servir les saucisses dans du pain.
Cette histoire de gants est étrange, mais elle apparaît aussi dans d’autres versions de l’histoire des hot-dogs. Comme à la World’s Columbian Exposition de 1893 et à l’Exposition de 1904, à Chicago. Ces gants, utilisés comme protection, sont régulièrement volés par les clients, créant un trou commercial pour les vendeurs ambulants…
Source :
https://endroitcurieux.com/proverbes-et-idiomes/pourquoi-le-hot-dog-sappelle-comme-ca/