Yucca, y’a – yucca y’a pu !

En ce moment, sur nos dunes a lieu une campagne d’arrachage de yuccas
visible sur le sentier côtier Jard-St Vincent.
Le yucca est ce qu’on appelle une plante invasive, répertoriée dans les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE). Quand il commence à se regrouper, il étouffe toute la végétation dunaire.
A l’O.N.F (Office National des Forêts) on explique : « Qu’elles soient animales ou végétales, les espèces exotiques envahissantes sont un réel fléau en France comme ailleurs dans le monde. Transportées volontairement ou involontairement sur le territoire, elles trouvent dans nos espaces naturels des conditions propices à leur prolifération.
Un peu d’Histoire : L’introduction des EEE a débuté dès les premiers grands voyages effectués par l’Homme, et notamment lors des grandes expéditions du XVe siècle. Leur prolifération a pris de l’ampleur au début du XXe siècle avec le développement du commerce international et du tourisme. Le changement climatique peut également jouer un rôle aggravant dans ce phénomène, en créant des milieux perturbés (tempêtes torrentielles par exemple).
Comment ça marche ? Certaines EEE végétales forment une couverture dense sur le sol qui étouffe les plantes, d’autres ont des systèmes racinaires puissants qui capturent les nutriments présents dans le sol, quelques-unes diffusent aussi des toxines par leurs racines. La situation en Outre-mer et dans les îles en particulier est très préoccupante. A terme, c’est la disparition des espèces natives endémiques par la fermeture des milieux dunaires habituellement ouverts, la destruction des cortèges floristiques et faunistiques du littoral.
Nos dunes grises sont un « habitat prioritaire de Natura 2000 » et le problème des EEE n’est pas nouveau. Alors que faire ?
Dès 2018, « les sentinelles de l’estuaire » repéraient les plantes invasives de la dune de la Guittière dont le yucca…
Pour se débarrasser des EEE, il faut les éradiquer. Alors s’offrent deux  possibilités : l’arrachage manuel ou mécanique.
Le travail que j’ai vu se faire lundi matin par l’ONF était mécanique, avec une mini-pelleteuse. Ce que contestait l’association « Dune attitude île de Ré » lors de la campagne d’arrachage menée sur l’île en 2019 jugeant la méthode trop agressive. « On empêche des gens d’aller sur des dunes et puis on y retrouve des pelleteuses au milieu. Il y a une incompréhension totale », témoignait Jean-Roch Mélin, vice-président de l’association.
A Saint-Hilaire-de-Riez, en 2020, comme sur l’Ile de Ré en 2019, c’est l’arrachage manuel qui fut privilégié, par le « chantier Asfodel » missionné par la communauté de communes pour éliminer les pousses de yuccas qui proliféraient le long des dunes des Becs. Le travail est pénible car il faut souvent creuser jusqu’à 2 mètres de profondeur, avant de reboucher les trous, et déplacer plusieurs mètres cube de sable pour éliminer les dernières racines.


Le problème dépasse la Vendée :
En février 2020, une opération préservation de la dune grise de Bonne Source à Pornichet veut protéger la dune des yuccas, des iris ou des rejets de peupliers, afin de préserver les espèces endémiques comme l’œillet, le liseron ou la giroflée mais aussi certains insectes et gastéropodes.
Au printemps 2021, le syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, en lien avec la commune de Saint-Pierre-Quiberon, entreprenait des travaux de protection de la dune. Moins d’un an après la mise en défens d’une partie de la dune, il est possible de constater les premiers effets positifs : accumulation de sable et végétalisation de la dune. Des orchis bouc, orchidée remarquable, sont également revenues sur le secteur.
En méditerranée aussi, la lutte est engagée, notamment sur l’étang de Mauguio-Carnon (Hérault)…
Pour conclure, citons Delphine Fallour, référente Espèces exotiques envahissantes végétales à l’ONF : « Il est possible qu’un nouvel équilibre se crée autour de ces EEE d’ici 100 ou 1.000 ans. Mais entre temps, il faut limiter la perte et la raréfaction des espèces indigènes, ainsi que les impacts socio-économiques ».

Pour en savoir plus :
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/charente-maritime-polemique-autour-de-l-arrachage-de-yuccas-sur-l-ile-de-re-1574192837
https://www.onf.fr/vivre-la-foret/+/5d0::lonf-en-lutte-contre-les-especes-exotiques-envahissantes.html
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-hilaire-de-riez_85226/pays-saint-gilles-arrachage-plante-invasive-yucca-dans-dunes_30480155.html
https://gavres-quiberon.fr/arrachage-de-yuccas-penthievre/
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/pornichet-operation-arrachage-de-yuccas-sur-la-dune-grise-1580927087
http://www.sentinelledelestuaire.fr/?p=1465

Les commentaires sont fermés.