lune bleue ?

Si la terre est bleue comme une orange, la lune n’est pas en reste !
Elle nous le prouve cette année avec ce phénomène qui ne se produit que tous les deux ou trois ans : la lune bleue.
Pourquoi bleue ? On voit bien sur la photo que c’est le ciel qui est bleu…« – Le terme de «lune bleue» est un calque de l’expression anglaise «blue moon» dont l’origine est inconnue. Son plus ancien usage se situe en 1528 : «If they say the moon is blue / We must believe that it is true» (s’ils prétendent que la lune est bleue, nous devons croire que c’est vrai ).
– Le terme se retrouve dans l’expression anglaise «once in a blue moon», qui correspond au français «tous les trente-six du mois» et désigne quelque chose qui survient très rarement ou jamais.
– Au Québec, on prétend que «Blue moon» serait une déformation du français «double lune». Des anglophones auraient pris le mot «double» pour «the blue» et utiliseraient l’expression depuis. » (Wikipédia)
Qu’est-ce qu’une lune bleue ?
« Il s’agit simplement d’une deuxième pleine Lune dans le même mois. Le cycle lunaire est de 29,5 jours, soit un peu moins que la durée d’un mois civil. Il arrive donc qu’une pleine Lune se produise le 1er ou le 2 du mois, puis le 30 ou le 31. C’est ce qui se produit en ce mois d’août ». (France Info)
Hier, soir, en plus d’être une lune bleue, notre satellite était une « super lune » !
Qu’est-ce qu’une super lune ?
« Une « super Lune » c’est le moment où la Lune est à la fois pleine et à son point le plus proche de la Terre. Pour rappel, l’astre tourne autour de notre planète en formant un cercle allongé. Chaque mois, la Lune passe par le point le plus proche de la Terre, le périgée, à 363 300 kilomètres, et par le point le plus éloigné, l’apogée, à 405 500 kilomètres. » (France Info)
Quand pleine Lune et périgée coïncident, l’astre paraît environ 14% plus gros. Et comme elle sera proche de nous sur son orbite, elle apparaîtra 30% plus brillante que d’habitude. (controverse entre astronomes quant à la brillance…)France Info
Hier, elle était donc à son périgée. Elle est apparue énorme et très brillante, mais, plus elle montait, plus elle « rétrécissait », s’éloignant de la Terre.
La « super lune bleue »
Hier, nous avons donc assisté à un phénomène rare, combinaison d’une « super Lune » et d’une « Lune bleue », événement qui se produit en moyenne tous les dix ans.

La Nasa nous informe que le double phénomène ne se produira maintenant qu’en 2037 ! L’intervalle entre deux « supers Lunes bleues » est en moyenne de dix ans, mais il peut ne pas se reproduire avant vingt ans. En 2037, ce phénomène pourrait survenir deux fois en quelques mois (janvier et mars). Alors, pour ne pas attendre près de quatorze ans avant la prochaine fois, et même si les nuages vous gâchent la vue, essayez donc de jeter un œil au ciel cette nuit, on devrait pouvoir encore en profiter…

https://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/trois-questions-sur-la-super-lune-bleue-observable-dans-la-nuit-de-mercredi-a-jeudi_6033701.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_bleue_(astronomie)
https://actu.fr/sciences-technologie/espace-pourquoi-la-super-lune-bleue-n-est-ni-super-ni-bleue_60020745.html

Pour rêver…Et pour s’amuser

Les commentaires sont fermés.