C’est demain…
N‘hésitez pas à ouvrir votre porte aux petits, moyens et grands monstres qui y toqueront…
Ils vous proposeront un troc : « des friandises ou des bêtises« , « des bonbons ou un sort » (traduction française de la citation originale anglaise « Trick or treat »), « des sucreries ou la vie » ou encore « on mange ou on se venge » ! ! !
Osez répondre à cet appel de peur d’être maudits à tout jamais ou même, d’être bannis en enfer pour l’éternité par ces diablotins en manque de sucreries…
Si vous n’avez pas de sucreries, il existe d’autres douceurs, comme un sourire ou un bon mot !Le mot «Halloween» est la contraction de «All Hallows Even» qui signifie «veille du jour de tous les saints». La fête d’origine celtique, née il y a plus de 2 500 ans, est considérée comme l’ancêtre d’Halloween. On y célébrait la fin de l’année et le début de la nouvelle. Ce n’est qu’au début des années 90 qu’Halloween est apparue en France. En 1997, l’entreprise France Télécom lance son nouveau téléphone mobile de couleur orange dénommé «Olaween». C’est alors que 8 000 citrouilles sont distribuées sur la place du Trocadéro à Paris. Cet événement marketing a permis d’internationaliser cette fête d’origine irlandaise en France.
Dans la tradition de Samain, (première des quatre grandes fêtes religieuses de l’année gaélique, issue du cycle de l’année celtique protohistorique. Autant fête que période, dont l’acmé se situait aux environs de notre 1ᵉʳ novembre) les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C’est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l’entrée du village. Ces offrandes leur assuraient une certaine sécurité, les protégeant d’éventuelles représailles de la part des esprits malveillants.
La fameuse chasse aux bonbons que l’on connaît aujourd’hui, serait donc l’héritage de cette pratique.
Sources :
https://www.fizzy.fr/fr/blog/pourquoi-des-bonbons-pour-halloween–n8
https://www.generation-souvenirs.com/blog/quelle-phrase-pour-demander-des-bonbons-a-halloween–n401
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samain_(mythologie)