Journée mondiale du Sida

Demain, vendredi 1er décembre

«Il est possible de mettre fin au sida, c’est à notre portée.Pour emprunter la voie qui met fin au sida, le monde doit confier le leadership aux communautés.» a déclaré la Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima.
Pour rappel :

VIH = Virus de l’Immunodéficience Humaine. C’est un rétrovirus humain sexuellement transmissible qui affaiblit le système immunitaire, et en absence de traitement, est responsable du sida.
SIDA = Syndrome d’Immuno Déficience Acquise. Au fil du temps et en l’absence de traitement efficace, les cellules coordonnant l’immunité peuvent devenir de moins en moins nombreuses et l’immunité risque d’être moins efficace. Des maladies de plus en plus graves risquent alors se développer.

 

Thème 2023 : Confier le leadership aux communautés
(leadership = direction)
Le changement ne dépendant pas d’un moment, mais d’un mouvement, confier le leadership aux communautés s’inscrira dans la durée. Actuellement les communautés sont freinées dans leur leadership. La raréfaction du financement, les obstacles politiques et réglementaires, les contraintes de capacité et les mesures de répression sur la société civile et les droits fondamentaux des populations marginalisées entravent les progrès des services de soins et de prévention du VIH. Si ces obstacles sont éliminés, les organisations dirigées par des communautés peuvent donner encore plus d’élan à la riposte mondiale au VIH, en multipliant les progrès pour mettre fin au sida.La réduction des ressources disponibles pour le VIH en 2022 est due à la baisse des financements internationaux et nationaux. Les 8,3 milliards de dollars de financement externe pour le VIH en 2022 sont inférieurs de 3 % à ceux de 2021. Dans le même temps, les financements nationaux diminuent.
Les communautés sont à la tête de la Journée mondiale de lutte contre le sida et, dans le monde entier, façonnent les évènements et personnalisent les appels détaillés en fonction de leurs besoins spécifiques. Les photos et les vidéos partagées par des groupes sur les réseaux sociaux et agrégées par l’ONUSIDA permettront au public de se rendre compte de la multitude de manifestations organisées dans un esprit de détermination et d’espoir et d’entendre les appels à l’action de ces communautés.
Les dons reçus par Sidaction en 2022 ont servi à :
– soutenir 46 projets en recherche fondamentale, clinique et sociale et 40 jeunes chercheurs
– financer 70 projets d’aide aux malades et de prévention menés par 64 associations françaises


85,6 millions de personnes ont été infectées par le VIH et 40,4 millions de personnes sont    mortes de maladies liées au sida depuis le début de l’épidémie.
39 millions de personnes vivaient avec le VIH :
* 37,5 millions d’adultes (15 ans ou plus).
*1,5 million d’enfants (0-14 ans).
*53 %  sont des femmes et des filles.
76% de toutes les personnes vivant avec le VIH avaient accès à un traitement antirétroviral, contre 7,7 millions en 2010.
– depuis 2010, les nouvelles infections ont diminué de 38 %
– les décès liés au sida ont été réduits de 69 % depuis le pic de 2004 et de 51 % depuis 2010.

 

 

En savoir plus :
Site ONU : https://www.unaids.org/fr/2023-world-aids-day
https://www.undp.org/fr/speeches/world-aids-day-1-december-2023
https://don.sidaction.org/?gl_campagne=WWEBGADEC&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=dec2022-adwordsleviersecurite&gclid=EAIaIQobChMI4ZKH8aDrggMVAzwGAB1lYwVrEAAYASAAEgIULPDBwE

Les commentaires sont fermés.