Journée universelle de l’Esperanto, journée internationale du pull de Noël et journée mondiale des Otakus !
L’esperanto, à Moutiers, on connait. On a même une rue de l’esperanto ! Grâce à M. Masson, ardent défenseur et pratiquant de cette langue.
L‘idée est de faire communiquer l’humanité entière avec la même langue mais les langues sont liées aux peuples et aux territoires, alors point d’universalité… Ludwik Lejzer Zamenhof, médecin ophtalmologiste, l’inventa à la fin du XIXe siècle. Il publia son projet en 1887 sous le nom de Lingvo Internacia (Langue Internationale), sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto (le docteur qui espère), ce qui donna son nom à la nouvelle langue !
Pourquoi le 15 décembre ?
– c’est la date anniversaire de la naissance de Ludwik Zamenhof
– c’est aussi celle de l’anniversaire de la présentation de sa langue, en 1887.
L’espéranto est aujourd’hui une langue vivante, utilisée par des millions de personnes dans le monde. Elle s’apprend très rapidement grâce à sa conception rationnelle.
En savoir plus :
https://www.journee-mondiale.com/281/journee-universelle-de-l-esperanto.htm
https://esperanto-france.org/esperanto?lang=fr
Les pulls de Noël, on connait aussi à Moutiers. Il en est à acheter dans certaines boutiques…
Tous plus beaux ? drôles ? originaux ? les uns que les autres, c’est une façon pas banale de fêter Noël. D‘aucuns préfèrent la journée mondiale du pull moche… Il paraît que c’est la même… oh ! oh !oh !
Cette journée existe depuis 2011 mais son origine remonte à plusieurs décennies, lorsque ces pulls sont devenus un symbole festif de la période des fêtes. Ce jour de décembre devient très « tendance ». C‘est le « petit plus » des festivités entre amis ou collègues de bureau. Au point que certains profitent de l’occasion pour organiser des concours ! En tout cas, ce 15 décembre, le kitsch est assumé et permet à de nombreuses marques de prêt-à-porter de lancer leur propre collection… Évidemment, ça coûte plus cher que les bons vieux chandails qui grattent, tricotés à la main par grand-mère ou par des proches, qui ajoutent cependant une touche personnelle et chaleureuse aux célébrations.
Aller plus loin :
https://www.journee-mondiale.com/463/journee-internationale-du-pull-de-noel.htm
https://www.tf1info.fr/conso/video-journee-internationale-du-pull-moche-de-noel-ce-troisieme-vendredi-de-decembre-la-drole-de-tendance-et-l-incroyable-business-detricotes-en-5-chiffres-2204773.html
https://www.mon-pull-moche-de-noel.com/blog/tradition/journee-internationale-pull-noel.html
Cette journée des Okatus n’est pas officiellement reconnue par l’Unesco.
Au départ, les Otaku sont des japonais passionnés par la lecture de mangas, la découverte d’animés ou de jeux vidéos. L’origine de cette journée remonte à une époque où le terme “otaku”, autrefois péjoratif, désignait une obsession excessive pour les hobbies, en particulier ceux liés à l’univers fictif. Avec le temps, ce terme a évolué, perdant de sa connotation négative, pour désigner aujourd’hui les plusieurs millions de passionnés de la culture pop japonaise dans le monde entier.
Avec l’évolution des technologies et des médias, la culture otaku continue de se transformer et de s’adapter, promettant de nouvelles formes d’expression artistique et de partage culturel. La journée mondiale des Otakus n’est donc pas seulement une célébration, mais aussi un symbole d’une culture en perpétuelle évolution, reflétant la dynamique d’une société mondialisée et interconnectée.
Si vous n’avez jamais parcouru un Manga, cette journée risque de susciter votre intérêt, alors n’hésitez pas !
Pour découvrir ou approfondir :
https://www.journee-mondiale.com/462/journee-mondiale-des-otakus.htm
https://media24.fr/2023/12/15/journee-mondiale-des-otakus-le-15-decembre-2023/
https://www.zakweli.com/journee-mondiale-des-otakus/