Mais de quelle Jeannette parle-t-on ?
– de la fillette des Scouts Unitaires de France ?
– du restaurant traiteur de Falck en Moselle ?
– de la boutique de de récup’ et création de Veigné en Indre-et-Loire ?
– de celle de fringues du Cap Ferret en Gironde ?
– du Salon de thé de Dinan dans les Côte d’Armor ?
– de la biscuiterie de Colombelle dans le Calvados ?
Vous l’avez reconnue, c’est la Jeannette des madeleines !
Les Madeleines Jeannette de Normandie ont repris leur activité après une période difficile . Après une campagne de financement participatif et des repreneurs courageux , cette très vielle entreprise fabrique à nouveaux de délicieuses madeleines au beurre d’Isigny.
1850 – 1925 : La Biscuiterie Mollier, installée à Caen, fabrique des petits fours et des sablés normands avec des matières premières nobles provenant de Normandie. En 1900, elle reçoit la Médaille d’argent de l’Exposition Universelle de Paris. En 1920, la biscuiterie s’associera avec d’autres biscuiteries pour former la Biscuiterie Moderne de Caen.
1925-1936 : Lucien Jeannette rachète la biscuiterie en 1937 et la baptise «Biscuiterie Moderne du Calvados». Le développement est rapide et les marques «Galette de Caen» et «Petit Normandy» sont déposées. La production de madeleines débute dans les années 1930. Lucien a fait en sorte de développer au maximum la fabrication des madeleines Jeannette en rencontrant des débuts difficiles, c’est ainsi qu’elles finissent par être exportées aux quatre coins de la France.1936 – 1985 : La guerre entraîne une pénurie de denrées de première nécessité (œufs, farine, beurre) et l’usine est bombardée puis reconstruite. En 1951, les frères Vinchon reprennent la biscuiterie et produisent des madeleines à grande échelle. L’entreprise passe de 15 salariés en 1950 à 240 en 1985. La Biscuiterie Jeannette connaît sa meilleure période avec des ventes en hausse perpétuelle.
1985 – 2013 : Afin de se développer encore plus vite, les nouveaux repreneurs diversifient la gamme de produits et remplacent les ingrédients régionaux pour baisser les coûts mais la concurrence européenne est rude. La Biscuiterie Jeannette déposera plusieurs fois le bilan en quelques années. En 2013, l’entreprise est liquidée et les salariés sont licenciés. Ils occuperont l’usine pendant 344 jours afin d’éviter la vente aux enchères des outils de production.
2013 – 2019 : En 2014, Georges Viana reprend la Biscuiterie Jeannette avec l’aide d’un financement participatif. Les nouvelles madeleines Jeannette font leur apparition et se vendent même en ligne. En 2017, le site de production se déplace à Colombelles et l’entreprise est labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).
2019 – 2023 (et encore aujourd’hui) : En 2019, André Réol, un caennais d’origine âgé de 87 ans, reprend la Biscuiterie Jeannette. Les 25 salariés de l’entreprise sont très attachés à la qualité des produits qui fait la renommée de toute une région.
Le saviez-vous ?
La madeleine, au départ, est une spécialité normande lorraine. Et oui ! elle est née au cœur des cuisines d’un château à Commercy ; c’est l’une des servantes qui a eu l’idée de mélanger des ingrédients et faire cuire la pâte dans une coquille pour faire un dessert puisque rien n’avait été prévu lors de la réception. Voilà comment est née la fameuse madeleine très moelleuse que vous pouvez retrouver un peu partout en France.Sources :
https://www.jeannette1850.com/
https://www.lesproducteursdecaractere.com/fr/79__les-madeleines-jeannette