Bientôt dans le cadre des « Petites Villes du Futur », notre village vivra le déroulement de la première tranche de l' »Opération-Arbres » lancée par la Région Pays de Loire !
La division « Environnement » de la région Pays de Loire, consciente des dangers de plus en plus visibles du réchauffement climatique au sud de la Loire depuis quelques années, va doter plusieurs communes de ses 5 départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée) d’une cinquantaine d’arbres chacune.
L’objectif est de planter ou re-planter des arbres de taille moyenne ainsi que des arbustes dans les rues des petites villes et villages qui en sont dépourvus ou qui s’en sont démunis.
Après des études réalisées dans les grandes villes à l’étranger (Berlin, New-York, Los Angeles, Palerme ou Madrid…) comme en France (Paris, Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand…), les scientifiques, sont unanimes aujourd’hui pour affirmer que les arbres en ville permettent d’assurer l’ombre nécessaire à la conservation de la fraîcheur dans les rues et les bâtiments, garantissant ainsi une température ambiante de 2 à 3 degrés de moins que sans arbres.
Notons que dans nombre de villes de France et dans le monde, on plante sur les toits de façon courante, voire même près des panneaux solaires, sans dommage aux constructions ou aux superstructures.
On ne peut pas planter n’importe quel arbre en ville, il faut protéger les constructions de la dangerosité de l’étalement des racines et donc piocher dans les arbres à racines pivotantes.
Les racines pivotantes sont épaisses et dominantes (les racines secondaires restent mesurées) et poussent directement vers le bas. A condition qu’on ne les plante pas au-dessus de conduites d’eau ou autre, elles ne représentent aucun danger pour les constructions. Elles assurent un bon ancrage de l’arbre au sol et sa stabilité lors des vents forts de plus en plus fréquents dans nos régions. Elles vont chercher les nutriments en profondeur, assurant ainsi une survie de l’arbre en cas de sécheresse.
Au vu de toutes ces nécessités, la division « Environnement » de la région Pays de la Loire a choisi pour la première tranche, un seul et unique arbre : le Koelreuteria ‘Globosum’ ou savonnier boule.
C’est un petit arbre compact qui prend naturellement la forme d’un parasol, même sans le tailler. Jusqu’à présent on connaissait surtout le Koelreuteria « Paniculata ». Cette nouvelle espèce présente l’avantage d’une ombre sure et offre des fleurs mellifères jaunes en été, qui laissent ensuite place à des lanternes. Son feuillage se colore d’orange vif en automne. Il est facile à réussir, rustique, robuste et sain, résistant à la pollution et pousse partout. Contrairement à son cousin le Savonnier Paniculata, il n’a pas besoin que l’eau s’écoule librement. Parfait donc dans les zones bétonnées ou goudronnées, idéal le long des parkings ou pour une allée. En isolé, il assure l’ombre près d’un banc, à l’entrée d’un bâtiment administratif, dans une cour d’école..
Les arbres arriveront fin avril par convoi spécial car ils auront déjà la taille d’1,50 m ou 2m et les racines seront entourées de leur terre de culture, pour une plantation immédiate. Les travaux de creusement devront donc avoir lieu en amont, dès la mi-avril.
Deux lotissements ont été retenus : Les blés d’Or et Les Petites Forêts 2 ainsi que la place de la Justice, devant la médiathèque.
Du bruit, de la boue, des embouteillages et autres désagréments en perspective avant de pouvoir savourer les bénéfices de cette opération, dès cet été…
En savoir plus :
https://www.willemsefrance.fr/products/savonnier#product-7129874464904-content
https://www.silencecapousse-chezvous.fr/amenagement-espaces-exterieurs/quel-arbre-planter-pres-d-une-maison-ou-d-une-terrasse
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/plantes-a-racines-pivotantes-comment-et-ou-les-planter/
https://www.vdberk.fr/solutions/jardin-de-toitures/