Lundi soir 19 juin, le Lions Club avait invité les moutierroises et les moutierrois des différents associations et établissements scolaires à venir découvrir ses actions.
Le Soleil à l’Ermitage, les Amis de Saint-Jacques, le Comité de Jumelage, Cent pour Un-Vendée Ouest et Vivre aux Moutiers ainsi que le M. Priou, directeur de l’École St Maurice, ont fait le déplacement, aux côtés de M. le Maire et deux adjoints. Petit comité donc, qui a vu le président du club local, Alain Dombek, remettre un chèque à la présidente du Soleil à l’Ermitage pour l’achat d’un nouveau fauteuil de coiffure.
En effet, outre ses interventions sur l’international ou le national, le Lions Club agit de façon très locale le plus souvent possible, à 90% de son budget.
Exemples : des lotos, des expositions-ventes, des ventes de fleurs… qui nourrissent l’achat de tablettes pour les Ehpad lors du Covid, de dictionnaires pour les élèves de CM2 (écoles qui l’acceptent), les boîtes à livres, les séjours de vacances de 3 semaines pour 2 enfants du secteur chaque été, la distribution de boîtes de survie, le dépistage gratuit du diabète ou de la vision, l’aide à la SNSM…
Ou encore, le don du sang auprès des étudiants du campus de La Roche qui a permis de récolter 180 poches de sang en une journée 2024 et de nourrir des étudiants dans le besoin.
Ou la récupération de vieilles lunettes qui seront triées et remises en forme au Havre, avant de partir dans le monde entier (surtout en Afrique) aider ceux qui ne peuvent s’en offrir.
Aussi, l’aide aux personnes handicapées avec l’achat d’un lève-personne sur La Tranche.
A Moutiers, l’année dernière, la pose de panneaux « si tu prends ma place, prends aussi mon handicap » sur quelques places de parking réservées.
Le lions Club est une association loi 1901, créée par l’américain (USA) Melvin Jones en 1917.
Lions est un acronyme : Liberty and Intelligence Our Nation’s Savety ou en français : Liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations.
Son logo possède un lion à deux têtes, une tournée vers le passé, l’autre vers l’avenir.
Quelques dates :
1924, lutte contre la cécité avec Helen Keller
1945, admission aux Nations Unies
1987, 1er téléthon
2014, 1ère journée de la vue
2017, service centenaire = aider 100 millions de personnes
2017/2021, 5 grands domaines d’actions + 3 depuis
Aujourd’hui plus de 150 millions de personnes aidées dans le monde…
Le Lions Club cherche des bénévoles
pour étoffer son équipe
sur un secteur local qui s’agrandit.
n’oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir