Quelques Olympiques

Des athlètes entrés dans l’histoire…
Jean Boiteux, athlète français incontournable, resta longtemps le seul nageur français médaillé d’or aux Jeux olympiques. C’est à Helsinki en 1952, que le jeune nageur de 19 ans remporte la médaille du 400 mètres nage libre. Son père avait fait le pari que si son fils remportait l’épreuve, il se jetterait tout habillé dans la piscine pour le féliciter. Un pari étant un pari, coiffé de son inséparable béret, il se jeta à l’eau pour féliciter son fils en le prenant dans ses bras…

Les Jeux olympiques de Berlin se déroulent en 1936.
L’Allemagne est dirigée par Adolf Hitler. Celui-ci compte sur les J.O. pour montrer au monde entier la supériorité de la race aryenne. Ses projets vont être contrariés par Jesse Owens, un athlète noir afro-américain. Champion olympique d’exception, il monte sur la plus haute marche du podium à 4 reprises, en remportant la médaille d’or du 100 mètres, 200 mètres, relais 4×100 mètres et saut en longueur !

 

Cette année-là, 1968, à Paris, sous les pavés, il y avait la plage. À Mexico, sous les semelles de Colette Besson, il y avait de l’or. Elle n’était pourtant pas la favorite au départ du 400 mètres, mais elle avait du souffle, et ses rivales en manquaient. Les Jeux olympiques de Mexico se déroulaient en altitude où l’oxygène se fait rare. Colette Besson s’y était préparée en dormant pendant plusieurs mois sous une tente en altitude. Le jour de la compétition, c’est ce qui a fait la différence !

En 2012, lorsqu’il participe aux J.O. de Londres, l’athlète jamaïcain Usain Bolt a déjà décroché la médaille d’or en 100 mètres, 200 mètres et 4×100 mètres. A Londres, il renouvelle sa performance en décrochant l’or sur ces épreuves. Il signe toutes ses victoires d’un geste inspiré du dance hall jamaïcain. Il se penche en arrière, tend le bras gauche en avant et replie le droit contre sa poitrine, tout en pointant les 2 index vers l’avant… Oui, il faut s’entraîner un peu pour que ce soit élégant, mais quand c’est lui qui le fait, c’est vraiment top ! Oui, vraiment !

Les commentaires sont fermés.