c’est lundi…

pas d’humour dominical donc… 
et jouons sur les mots. Si l’adjectif formé à partir de dimanche est « dominical »,  quels sont donc les adjectifs pour signifier les autres jours de la semaine ?

Mais un adjectif, serait-il vraiment utile ? Dire « du lundi » ou « de lundi » n’est-il pas aussi simple qu’un adjectif formé sur le nom ? C’est probablement pourquoi aucun adjectif n’a pris à ce jour en dépit des multiples propositions qui sont faites de-ci, de-là, et qui ont même, pour certaines, fait l’objet de travaux de linguistique ! Il semble que l’usage se passe facilement d’adjectifs qui ont l’air d’être superflus.
Cela pourrait donner :
lundique, mardique, mercredique, jeudique, vendredique, samedique
Pas terrible, si ?
Ou encore des suites pseudo-étymologiques du type :
– lunal, martial, mercurial, jupiterial/jovial, venusal, sabbatal/saturnal
– lunien (lunaire), martien, mercurien, jupitérien, vénusien, saturnien (saturnal)
– sélénite, arical, hermétique, zeussien, aphroditique, chronitique
Pas top, non plus !

Les Anciens avaient remarqué 7 astres errants (le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) parmi les étoiles. Chacun d’eux était assimilé à des divinités (romaines dans notre calendrier) que l’on vénérait à tour de rôle. Ces 7 noms seront associés, dans beaucoup de langues européennes, aux jours de la semaine. Chaque jour comporte la syllabe « di », qui vient du latin « dies », signifiant « jour ». Ainsi :
Lundi : lunae dies ou Lunis dies = jour de la Lune
Mardi : Martis dies = jour de Mars
Mercredi : Mercurii dies = jour de Mercure
Jeudi : Jovis dies = jour de Jupiter
Vendredi : Veneris dies = jour de Vénus
Samedi : sambati dies ou Sabbati Dies = jour du Sabbat. Ce jour déroge à la règle des astres et divinités pour marquer l’origine hébraïque de la semaine. (Les anglo-saxons disent Saturday – jour de Saturne. Si la tradition avait été conservée en français, nous parlerions de Saturdi au lieu de Samedi.)
Dimanche :  dies Dominicus = jour du Seigneur devenu plus tard diominicu. Ce sont les chrétiens qui ont donné cette appellation au jour qui était avant celui du soleil. (Les anglais et les allemands ont eux décidé de garder le jour du soleil Sunday et Sonntag.)Le mot semaine, quant à lui, vient du latin septimana signifiant mot pour mot « groupe de sept matins ».https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/39365-39365/2
https://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=3733
https://languedeculture.forumpro.fr/t244-etymologie-les-jours-de-la-semaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_des_jours_de_la_semaine

Les commentaires sont fermés.