Déjà le premier dimanche

de mars… Mais au fait, pourquoi février est-il le mois le plus court de l’année ?Richard Chavigny et Michel Perissas nous renseignent dans leur livre « La mesure du temps à travers les âges : son art sa technique » : « Au fil du temps, les différentes civilisations, mésopotamienne, égyptienne, chinoise, musulmane, ont tenté de «bricoler» des calendriers découpés en unités simples. De temps en temps, des rattrapages de jours ou de mois étaient nécessaires. Ainsi les Hébreux rajoutaient tous les trois ans un 13e mois afin de loger les 11 jours ¼ qui manquaient aux années à 12 mois.
Une année solaire dure environ 365,25 jours. Or une année calendaire dure seulement 365 jours. Pour compenser cette différence, on intercale un jour après le 28 février tous les quatre ans.
« Pour les Romains, l’impair plaît aux dieux. Ainsi tout ce qui était impair était favorable et ce qui était pair était défavorable. Le mois de février, mois des fièvres, des impuretés, c’est le mois fatal qui était dans le calendrier romain de l’époque le seul avec un nombre pair de jours », explique Jacques Gispert, auteur du livre « Le calendrier et ses mystères ».
S’ajoute la raison historique : pour rendre hommage à Jules César et à l’empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet (vient de Jules) et août (vient d’Auguste), et retiré à février (vient de fièvre), portant ainsi le mois à 28 jours au lieu de 30. Donc, l’année bissextile, introduite par Jules César en 46 avant J.-C. avec la réforme du calendrier julien (de Jules, empereur) et reconduite dans le calendrier grégorien (de Grégoire, pape), dont on se sert encore, a vu ses règles de calcul évoluer.

Vous l’aurez compris, un mois de février démarrant un lundi et s’achevant un dimanche n’est pas ordinaire. Cette harmonie est rare dans le calendrier grégorien, avec des mois d’une durée inégale, que la France respecte depuis 1582. Harmonie rare car elle ne peut se produire que pour les mois de février, étant donné que les autres mois, de 30 ou de 31 jours, ne sont jamais des multiples de 7.

Une année n’est pas ce que vous croyez :
Saviez-vous que même l’année solaire (environ 365,25 jours) ne correspond pas à une révolution complète de la Terre autour du Soleil ? Celle-ci est en effet plus courte de 20 minutes par rapport à une révolution complète, dont la durée est appelée année sidérale.
Les jours n’ont pas toujours été les mêmes :
Les corrections de jours ou d’heures (voire de secondes) apportées à notre calendrier afin qu’il reste synchrone avec la rotation et la révolution de la Terre autour du Soleil, sont la partie la plus visible des nombreuses variations des mouvements de notre planète dans le temps. Ainsi, les jours n’ont pas toujours duré vingt-quatre heures et la Terre tournait plus rapidement sur elle-même auparavant. Lors de la formation de notre planète, il y a 4,54 milliards d’années, un jour ne durait que six heures et six minutes.


Sources :
https://www.geneve.ch/themes/culture/bibliotheques/interroge/reponses/le-mois-de-fevrier-t-il-28-jours-et-avons-mois-successifs-de-31-jours-le-systeme-est-il-pas-un-peu-plus-gouverne-par-la-logique-alternant-un-mois-de-30-jours-et-un-de-31
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/02/29/les-annees-bissextiles-et-l-ajout-d-un-29-fevrier-une-histoire-de-calendrier-julien-et-de-mecanique-celeste_4873986_4355771.html

Les commentaires sont fermés.