… lutter contre les idées reçues.
La 31e édition du Sidaction se déroule entre le vendredi 21 mars
et le dimanche 23 mars en France.
L’événement caritatif se tient au moment où «les incroyables décisions américaines renvoient la lutte anti-VIH vingt ans en arrière», alerte la directrice générale de Sidaction. (in Le Monde)
« Aujourd’hui, grâce aux progrès de la recherche, il est possible de vivre AVEC le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Mais notre objectif est de parvenir à vivre SANS !
En 2024, grâce à vos dons :
– 44 projets ont été soutenus en recherche fondamentale, clinique et sociale
– 36 Jeunes chercheurs
– 48 programmes ont été menés par 37 associations dans 18 pays
– 80 projets d’aide aux malades et de prévention menés par 71 associations françaises soutenues par Sidaction.
Chaque année, + de 5 000 personnes découvrent qu’elles sont séropositives en France. »
Plus d’infos et faire un don :
https://don.sidaction.org/?gl_campagne=ZSIWEBGAD&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=sidactionmedias2025&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI67G5t5adjAMVLAUGAB3wjxLnEAAYASAAEgLxKfD_BwE
On ne guérit toujours pas du sida, même s’il est possible de vivre avec quand on est sous traitement. Il n’y a pas d’élimination totale du virus, ni encore de vaccin. En France, chercheurs et associations s’inquiètent aussi et surtout d’une persistance des idées fausses sur le VIH.
Plus de trente ans après le premier Sidaction, où la comédienne Clémentine Célarié avait embrassé un séropositif sur la bouche pour montrer que le virus ne se transmettait pas de cette manière, des idées fausses persistent. Un nouveau sondage « Opinionway » pour Sidaction montre un niveau de fausses croyances chez les 15-24 ans record depuis dix ans :
– 42 % des jeunes pensent que le VIH peut se transmettre par un baiser (+12 points en un an)
– 31 % en buvant dans le verre d’une personne séropositive (+6)
Quant aux élèves de première, s’ils savent que les moins de 26 ans disposent de préservatifs gratuits en pharmacie (qui subissent les mêmes contrôles que ceux vendus en magasin), ils ne cachent pas «préférer les payants» pour «plus de sécurité» et une «meilleure qualité»…
Source :
https://www.rfi.fr/fr/europe/20250322-is
Nos jeunes peu informés donc, consultent rarement les professionnels de santé et restent ainsi éloignés de la prévention et du dépistage de la maladie.
En Afrique, de l’Ouest et du Centre surtout, des associations soutenues à l’International, vont avoir des budgets amputés de 30 à 50%. D’où des arrêts :
– de distribution de préservatifs,
– de dépistage,
– de prescriptions de pré-exposition (PrEP = prophylaxie pré-exposition, qui consiste en la prise d’une pilule préventive pour les personnes très exposées au VIH)
«Le chemin vers la fin du sida reste semé d’embûches».
Y parvenir en 2030 est compromis, à cause des décisions du président américain. «Heureusement… l’Union européenne est extrêmement impliquée»,
note l’infectiologue Karine Lacombe.
Pour tout savoir sur le ruban rouge :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2784243-sidaction-ruban-rouge-dons-marraine-logo/