Dimanche de printemps

avec soleil jouant à cache-cache avec les nuages…
C’est l’édit de Charles IX en 1564 qui a ouvert l’année en janvier. Avant, l’année commençait au mois de mars ; le Printemps était la toute première saison, d’où son nom apparu au XIIe siècle : prins tans, le premier temps.

 

Aujourd’hui encore, elle est définie dans le Grand Robert comme «La première des quatre saisons, qui va du 21 mars au 21 juin dans l’hémisphère nord.»
En météorologie, le printemps couvre les mois de mars, avril et mai, c’est-à-dire la période pendant laquelle la durée du jour rallonge et l’ensoleillement progresse dans notre hémisphère.
Cette saison symbolise le renouveau de la vie et de la terre, après l’hiver. Les fleurs de cerisier, sakura en japonais, sont parmi les symboles les plus célèbres du printemps.

 

“Hirondelle aux champs amène joie et printemps.” Proverbe français
«On ne peut retenir le printemps dans son jardin.» Proverbe chinois
«L’amour et les fleurs ne durent qu’un printemps.» Pierre de Ronsard

«Le printemps, c’est la saison des amours ; l’été, c’est la saison des nids.» André Gide
«S’il n’y avait pas d’hiver, le printemps ne serait pas si agréable : si nous ne goûtions pas à l’adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée.» Anne Bradstreet
«Le printemps, c’est tout un poème. On en parle, on le pratique, on l’attend.» Alphonse Boudard
«Nous traitons nos ormes et les rouges-gorges cessent d’enchanter le printemps, parce que le poison franchit une à une les étapes du sinistre voyage : feuilles, ver de terre et oiseau.» Rachel Carson


«Il y a des pluies de printemps délicieuses où le ciel a l’air de pleurer de joie.» Paul-Jean Toulet

Sources :
https://quillbot.com/fr/blog/citations/citation-printemps/
http://evene.lefigaro.fr/citations

Les commentaires sont fermés.