Ne ratez pas

l’éclipse de soleil aujourd’hui entre 11h et 13h.

En effet une éclipse solaire va parcourir hémisphère nord de la planète sur une bande d’environ 500km du Canada à la Sibérie, en passant par l’Europe. L’éclipse débutera sur la côte est du Canada et sera ensuite visible du Groenland, d’Islande, de la côte nord-ouest africaine et d’une grande partie de l’Europe (sauf certains pays de l’Est, le sud de l’Italie et de la Grèce) pour finir sa course dans le nord de la Sibérie.En France, elle ne sera que partielle, transformant le soleil en croissant lumineux. Le spectacle commencera vers 11h à Brest et s’achèvera vers 13h à Strasbourg. Si le ciel est dégagé, il sera donc possible d’observer une fraction du Soleil occultée par la Lune. L’obscuration sera maximale à Brest, où la Lune grignotera 32,5% du Soleil…Ce sera la première éclipse de l’année 2025 et la 17ème du 21ème siècle.
Le phénomène astrologique de l’éclipse solaire survient en période de nouvelle lune quand le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés.

 

 

 

 

 

Les éclipses totales du soleil sont amenées à disparaître : A raison de trois centimètres par an, la Lune s’éloigne progressivement de la Terre. Viendra un moment, dans quelque 650 millions d’années, où elle sera devenue trop petite pour masquer entièrement le roi Soleil.
Attention ! Même s’il s’agit d’une éclipse partielle, il est impératif de ne pas regarder directement le phénomène, même à travers les nuages ou les lunettes de soleil, car les rayons peuvent brûler la rétine « de façon tout à fait indolore et avec pourtant des conséquences irréversibles » rappelle l’Observatoire de Paris.

Source :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/03/29/eclipse-solaire-totale-partielle-ou-annulaire-comment-ca-marche_5336493_4355772.html

Les commentaires sont fermés.