de l’église de Moutiers vont encore durer un certain temps, vous vous en doutez.
D’autant que ce clocher a été choisi pour devenir le premier clocher œcuménique de Vendée, nous explique un représentant du Conseil des Religions…
L’expérience a déjà été menée dans divers départements en France métropolitaine et en Guyane, dans des communes de populations sensiblement équivalentes à la nôtre, et ce, sous l’égide de la Communauté Européenne. Ces expériences architecturales et civiques amènent, on s’en doute, des avis partagés.(Guide des Bonnes Pratiques du Conseil Départemental)
Qu’est-ce qu’un clocher œcuménique ?
C’est un clocher représentant les diverses religions d’une région.
Par exemple, dans les Vosges à Saulxures-sur-Maselotte, les autorités départementales ont choisi le catholicisme, le protestantisme et le judaïsme, un pan du clocher restant tel qu’à la construction.
A Rastinclières, dans l‘Hérault, on a réuni catholicisme et protestantisme sous le pan du christianisme, à côté du judaïsme et de l’islam.
En Guyane, par contre, les quatre pans du clocher de Rora représentent chacun une religion : catholicisme, animisme, hindouisme, islam.
Chez nous, il semblerait, selon le représentant des cultes au Conseil Départemental, que l’on s’oriente vers christianisme, judaïsme, islam. Pour le dernier pan du clocher, les représentants des institutions religieuses hésitent encore entre hindouisme – originaire d’Inde – et caodaïsme – originaire du Vietnam… Si ces deux religions n’ont que peu d’adeptes en France, elles sont néanmoins représentatives dans le monde asiatique. C’est une question politique délicate, il s’agit de ne froisser personne afin de conserver le but de cette architecture nouvelle : la volonté de vivre tous ensemble en harmonie sous le même clocher.Source : École d’Architecture – section architecture nouvelle et religions