De pâques et de cloches…
Surtout de cloches…
La cloche existe depuis la plus haute Antiquité. Les Chinois en fabriquaient dès le deuxième millénaire avant notre ère. Les Égyptiens et les Phéniciens ont également fourni de nombreuses clochettes. La Macédoine, la Grèce et l’Italie les employèrent pour une foule d’usages (ouverture des bains, marchés, spectacles…). De toutes tailles, de toutes formes, la cloche est présente sur tous les continents et dans toutes les grandes civilisations. Le plus ancien livre du monde, la Bible elle-même, fait référence à des clochettes d’or réparties sur les pans de la robe du prêtre Aaron.
Avant la Première Guerre mondiale, la France possédait plus de cent ateliers de fondeurs de cloches. Aujourd’hui, seules trois fonderies de cloches françaises perdurent.
«La Cloche» désigne en français populaire…l’ensemble des clochards et des mendiants infirmes.
1ère hypothèse d’origine du mot clochard, cette figure urbaine marginale héritée du XXe siècle. Ce terme très employé jusqu’au XXe siècle tirerait son origine du latin cloppus, qui signifie boiteux, dénomination toute trouvée pour des marginaux qui ne «marchent pas droit».
2ème hypothèse : elle serait liée à la cloche qui annonçait la fin des marchés. Les pauvres sortaient alors pour récupérer les invendus…
3ème hypothèse : au XIIIe siècle, les grosses cloches de la nouvelle cathédrale Notre-Dame de Paris, étaient munies d’un pédalier posé de part et d’autre de la grosse pièce en bois où était fixée la cloche (le mouton). Huit personnes étaient nécessaires au fonctionnement du pédalier pour le balancement de la cloche. Ces hommes de bonne volonté, sans domicile fixe, recevaient ensuite un bon repas et un verre de vin avant de repartir vivre dans les rues de Paris. Ils étaient surnommés les «clochards».Ce mot «clochard» a tendance à tomber en désuétude à cause de sa connotation péjorative.
Origine du verbe « clocher »
La première, de loin la plus cohérente et la plus explicite, affirme que le verbe clocher, attesté en ancien français vers 1120 dans le Psautier d’Oxford, provient du verbe cloppicare, signifiant en latin vulgaire, «boiter, marcher en traînant la patte». Bref, quand quelque chose cloche, c’est que ça ne va pas bien droit !
De ce verbe sont aussi nées les expressions :
« clopin-clopant » : composée de l’ancien français clopin, « boiteux », et du participe présent de cloper, « boiter », dérivés de l’ancien adjectif clop, du bas latin cloppus.
« à cloche-pied » : étymologiquement, ce mot nous vient du verbe « clocher », lui-même issu du latin cloppicare, boiter et signifie « sur un pied » ; la locution s’utilise essentiellement avec le verbe sauter.
La cloche de jardinage : Initialement fabriquée en verre soufflé, très esthétique, mais lourde et fragile. Elle agit comme une mini serre, contre le froid. On a pu retrouver des traces de tentatives de culture de plantes de manière couverte à l’époque romaine.
Quelle cloche ! Une cloche est aussi une personne stupide, incapable et maladroite.
Sources :
https://musee-paccard.com/origines-cloche/
https://www.entourage.social/blog/un-peu-dhistoire-clochard-sdf-mendiant-mais-de-quoi-parle-t-on
https://www.pariszigzag.fr/insolite/histoire-insolite-paris/letonnante-origine-du-mot-clochard
https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=origine+cloches+de+serre
https://fr.wiktionary.org/wiki/clope
A lire : https://www.ribeauville.fr/web/bvar/dossiers/bvr_58_-_dossier_patrimoine.pdf