et on peut se demander d’où viennent les expressions comme
En voiture, Simone ! ou avoir une araignée au plafond….
Allons-y pour les explications :
– En voiture Simone ! Même si l’expression a été consacrée par Guy Lux, le présentateur d' »Intervilles » qui s’adressait à sa collègue Simone Garnier, elle fait référence à Simone Louise Pinet de Borde des Forest, qui fut l’une des premières femmes à passer son permis de conduire et la première à devenir pilote automobile !
– Avoir une araignée au plafond. Datant du 19°s, cette expression utilisée par les prostituées parisiennes, est une métaphore : le « plafond » renvoie à la boîte crânienne. La croyance populaire veut que les araignées aiment les endroits négligés, délabrés et sans vie. Donc, par analogie, les esprits simples, dérangés avec peu d’animation…
– Dorer la pilule. L’expression tire son sens d’une pratique du 17°s où les apothicaires (ancêtres des pharmaciens) enrobaient les pilules de sucre et d’or afin de leur donner une apparence plus appétissante et pour masquer leur mauvais goût. L’expression cousine « se dorer la pilule » qui signifie « bronzer » est née d’un amalgame.
– Faire porter le chapeau à quelqu’un. Un couvre-chef donnait des indications sue le rôle, le métier ou la condition sociale de celui qui le portait. L’expression « mettre un chapeau sur la t^te de quelqu’un » c’est à dire un autre chapeau que celui qu’il portait ordinairement, avait le sens de « nuire à sa réputation ». L’expression s’est transformée au fil du temps pour donne « faire porter le chapeau » ou rendre une personne responsable d’une faute.