BIG BISOU. . .

… pour cette journée mondiale du baiser née dans les années 90.
Aujourd’hui, marque d’intimité, de tendresse, d’amour filial ou conjugal ou même rite adolescent… le baiser n’a pas toujours eu cette signification.
Dans l’Antiquité, il était avant tout échangé d’homme à homme et constituait une sorte de reconnaissance sociale.
Ce serait à la Renaissance qu’il serait devenu mixte et une marque d’amour entre homme et femme. De rite social, le baiser est ainsi entré dans le domaine de la vie privée. Cependant, des sculptures nous montrent des accouplements avec baisers, bien avant la Renaissance :


Quand on parle d’un baiser, on parle du « french kiss » (baiser français, avec la langue), du « baiser des amoureux ». Et il est bon pour la santé !
Car :
En embrassant, vous réduisez la production de cortisol, l’hormone du stress. À la place, votre cerveau libère de la sérotonine, un neurotransmetteur qui apaise le mental et crée une sensation de calme et de bonheur.
Le baiser des amoureux fait travailler 34 muscles, le simple bisou n’en sollicite que 12. Il tonifie la peau et prévient l’apparition des rides, stimule la circulation sanguine dans le visage, aide à réduire la pression artérielle et, à long terme, contribue à une meilleure santé cardiovasculaire.
Il active le système immunitaire et contribue à une meilleure résistance aux infections et aux allergies grâce aux échanges de plus de 50 millions de bactéries…
En stimulant la production d’endorphine qui agit comme un antidouleur naturel, d’ocytocine, l’hormone de l’attachement et du bien-être et de dopamine que l’on associe au plaisir et à la motivation, le baiser apaise, stabilise le rythme cardiaque et améliore le bien-être.
Le baiser permet aussi de développer son vocabulaire car il a plein de synonymes : pelle, palot, galoche, baveux, patin, smack, bec, bécot, bise, bisou, bizou, mimi, poutou… et autres.
Bien sur, il y a le baiser de Judas… mais la Belle au bois dormant est ramenée à la vie par un baiser, non ?

Le KISS est aussi un acronyme pour «Keep it simple, stupid !», principe de conception de la marine US (1960) qui stipule que les conceptions et/ou les systèmes doivent être aussi simples que possible, car la simplicité garantit un niveau d’acceptation et d’interaction optimal pour les utilisateurs.

Outre Georges Brassens et ses « amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics… », les artistes ont rendu hommage au baiser :


Enfin en ce 6 juillet, n’oubliez pas de fêter les Maria, les Suzanne, et si vous en connaissez, les Godeline, et les Sexburge.

Sources :
https://www.journee-mondiale.com/330/journee-internationale-du-baiser.htm
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/amour-ce-baisers-font-votre-cerveau-va-vous-etonner-voici-5-effets-immediats-votre-sante-119661/

Les commentaires sont fermés.