humour

et feux d’artifice. On ne l’admirera pas cette année, mais on en parlera quand même !
Les feux d’artifice sont originaires de Chine, où ils ont été développés à partir de la poudre noire avant d’être importés en Europe, où divers alchimistes et pyrotechniciens ont participé à leur développement. Ils sont souvent utilisés dans des spectacles pyrotechniques (fêtes nationales, jour de l’an, événements, etc.) et autrefois pour éloigner les esprits maléfiques. Artifice vient du latin artificium qui signifie art.
Histoire du feu d’artifice : https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_d%27artifice

Signification du feu d’artifice : il est polysémique ! En effet, ce terme signifie que tour à tour, il convoque des univers de sens différents. Le feu d’artifice est également un symbole fort, il y a une dimension spectaculaire qui se révèle dans un lieu cosmique.
en savoir plus : https://www.soonnight.com/lifestyle/pourquoi-les-feux-d-artifice-nous-fascinent-29321/

Aujourd’hui, un spectacle de drones lumineux peut être une alternative au feu d’artifice. C’est une performance visuelle où des drones équipés de lumières LED sont utilisés pour créer des motifs et des animations dans le ciel. Ces drones sont programmés pour se déplacer de manière synchronisée, offrant ainsi un spectacle lumineux captivant et innovant.
De plus, plusieurs études confirment que les feux d’artifice ont des impacts traumatisants sur la faune sauvage, plus particulièrement les oiseaux : abandon des couvées, stress, mortalité.
https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/conseils-biodiversite/conseils-biodiversite/accueillir-la-faune-sauvage/impacts-des-feux-d-artifice-sur-la-faune-sauvage

Sinon, quel est le comble pour un artificier ?
C‘est de se mettre en pétard.

 

Les commentaires sont fermés.