Un conte

Ah les imbéciles
(petit conte inspiré par Isaac Asimov)

Il n’avait pas de peau, mais des sortes d’écailles, enfin, pas tout à fait des écailles, mais une sorte de cuir articulé par plaques en forme de losanges. Il n’avait pas d’yeux non plus, ce qui ne l’empêchait pas du tout de percevoir ce qui l’entourait de manière très complète. Il n’avait d’ailleurs pas de tête à proprement parler, et pourtant son intelligence était très grande.

Depuis des (siècles?) il tenait le registre des civilisations avancées, et celui de celles qui l’étaient moins. Pour cela des millions de transmetteurs avaient été installés sur des millions de corps célestes qui tourbillonnaient autour de petites étoiles de classe G.
Les étoiles de classe G étaient celles qui convenaient le mieux à l’éclosion de la Vie.

On ne peut pas dire qu’il était satisfait de son travail, mais il le faisait très scrupuleusement. Ses registres étaient parfaitement à jour, il n’y avait jamais eu d’erreurs parmi les millions de civilisations recensées comme avancées.

Les civilisations avancées étaient celles qui avaient atteint le point de retour : elles avaient la maîtrise de l’atome…. C’était là le critère absolu. Les autres étaient en attente sur un second registre.

Et ce (matin ?) là, un des transmetteurs avait émis le signal qui avertissait du passage à l’ère atomique d’une petite boule bleue appelée dans un langage local « Èrtz ».
Les habitants de cette planète là avaient montré une rapidité sans précédent dans l’acquisition des technologies. Là où d’autres civilisations avaient avancé pas à pas dans leurs sciences, celle là avait en peu de temps franchi toutes les étapes qui allaient lui permettre de passer du second registre au premier : elle allait entrer dans le club très fermé de la Grande Fédération Galaxiale, celle qui s’étendait de planète en planète, de galaxie en galaxie.

Mais il fallait d’abord s’en assurer. Quelque chose n’était pas comme d’habitude : un seul transmetteur avait signalé un grand mouvement, sur une seule petite île perdue au milieu d’un océan. D’habitude, les transmetteurs alertaient à partir de différents endroits.

Le voyage était court.

En arrivant en vue de « Èrtz », et au dessus de l’île du transmetteur, un immense panache s’élevait dans le ciel.
Une EXPLOSION ???
Rapidement, les signaux d’alerte s’étaient tous allumés en même temps.
Inconcevable ! Les habitants de cette planète avaient bien atteint l’âge de l’atome, mais pour la première fois depuis des milliers de révolutions solaires, il fallait se résoudre à quelque chose qu’aucun Stellarien n’avait osé concevoir : empêcher définitivement cette planète de rejoindre l’immense foule des civilisations intelligentes !

Imaginez donc : ils faisaient leurs premiers essais de l’atome dans leur propre monde, dans leur propre atmosphère …..


Rapport supplémentaire : Au vu de ce qui se passe sur ce monde, la Fédération Galaxiale a pris la décision de laisser les habitants de la planète se détruire eux-mêmes. Les espoirs de voir renaître un jour une vie intelligente semblent se concrétiser dans un petit animal à poil ras avec une longue queue annelée… il suffira d’attendre ….

 

Bernard Béville,
le jour du feu d’artifice (bref le 14 juillet)

Les commentaires sont fermés.