… et il est toujours aussi nécessaire !
Le Sidaction ! Malheureusement.
Ce soir, samedi 6 avril 2019, entre 20h41 et 20h45, les téléspectateurs de TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, le réseau 1ère (ex-RFO), franceinfo, Canal+, Arte, BFMTV, RMC Découverte, RMC Story, France 24, TV5 Monde, MTV et MTV Hits, puis entre 21h02 et 21h06, les téléspectateurs de M6, découvriront un module inédit intitulé « Tous ensemble avec le Sidaction : 25 ans de combat contre le sida », produit par francetv studio, qui mettra en scène Line Renaud, Jean-Paul Gaultier (parrain de l’édition 2019) et Pascal Obispo avec les président(e)s des médias partenaires.
Tout au long de ce week-end, les chaînes incrusteront à l’écran le ruban rouge symbolisant le Sidaction. Sur plusieurs chaines, les jeux habituels donnent les sommes gagnées à la recherche contre le sida et l’aide aux personnes atteintes du VIH.
3 idées reçues qui font du mal :
– Les contraceptifs protègent du Sida
Les différents moyens de contraception féminins ne constituent en rien une protection contre des maladies sexuellement transmissibles, VIH inclus. Les contraceptifs d’urgence ou non ne sont pas un moyen de protection contre la maladie.
– Le Sida peut se contracter en dehors d’un rapport sexuel
Le Sida ne peut se contracter que par un contact avec du sang contaminé. Les moustiques, les baisers et s’asseoir sur des toilettes publiques ne donnent pas le Sida.
Il se transmet de trois façons différentes : lors de rapports sexuels non protégés, lors d’un contact avec du sang contaminé ou lorsqu’une mère porteuse du virus attend un enfant.
– Se faire dépister n’est pas obligatoire
Dans l’esprit de beaucoup de gens, le dépistage est réservé aux homosexuels. Or si le Sida concerne tout le monde, il en va de même pour le dépistage. Plus les gens se font dépister et plus vite on parviendra à éradiquer cette maladie.
Le test de dépistage n’est autre qu’une prise de sang qui ne nécessite pas d’être à jeun. Planning familial, centre de dépistage, maison médicale, laboratoires d’analyses médicales, hôpital, médecin généraliste : les lieux pour se faire dépister ne manquent pas. De plus, ce test est totalement remboursé s’il est prescrit par votre médecin. Il est également possible de vous tester vous-même sans passer par les structures médicales : un auto-test est disponible en pharmacie mais veillez simplement à qu’il comporte bien la mention CE sur l’emballage.
Pour faire un don : https://don.sidaction.org/
ou par téléphone au 110
Le SIDA :
Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise (en anglais Aids, Acquired Immunodeficiency Syndrome) est la conséquence tardive d’une infection par le VIH (Virus d’Immunodéficience Humaine). En cas de déficience du système immunitaire, les capacités de défense de l’organisme face aux maladies sont amoindries. A un stade avancé, l’immunodéficience peut conduire au développement de maladies graves, puis entraîner la mort. L’infection à VIH est incurable. Si l’on a contracté le virus, il est important de faire des contrôles médicaux réguliers afin de ne pas rater le moment adéquat pour commencer le traitement. Le VIH se traite à l’aide de médicaments antirétroviraux qui doivent être pris systématiquement chaque jour, et vraisemblablement la vie durant. (Source: Janssen)
Si l’infection par le VIH est incurable, elle se traite. Il est primordial de reconnaître les symptômes qui apparaissent après une situation à risque ou durant la maladie et de demander conseil. Si une thérapie est débutée à temps, le sida peut ne pas se déclarer, le système immunitaire se renforcer et l’état de santé général s’améliorer.
pour en savoir plus : https://www.aids.ch/fr/questions/test-vih/sida.php
L’association :
« Sidaction, Ensemble contre le Sida » est une association de lutte contre le VIH/sida (SIDA = Syndrome de l’Immuno Déficience Acquise), créée en 1994 qui finance des programmes de recherche et des associations d’aide aux malades et de prévention, en France et à l’international.
Pour collecter des fonds, l’association organise chaque année le Sidaction. Cette opération médiatique mobilise durant trois jours une vingtaine de chaînes de télévisions et de radios françaises, ainsi que des bénévoles dans toute la France.
Son histoire :
Le 17 février 1994, plusieurs associations de lutte contre le sida et un groupe de chercheurs fondent « Ensemble contre le Sida », pour lutter contre la pandémie en finançant à la fois la recherche et l’aide aux malades. Le 7 avril de la même année, ils organisent le premier Sidaction. Pierre Bergé devient président en 1996.
En 2000, l’association lance le magazine « Transversal », une revue bimestrielle d’information sur le VIH/sida et les acteurs de la lutte.
En 2004, « Ensemble contre le sida » devient « Sidaction, ensemble contre le sida » car le public avait pris l’habitude d’utiliser le nom de cet événement de collecte nationale pour désigner l’association.
C’est la seule association française de lutte contre le VIH à financer la recherche. La moitié de ses ressources nettes est ainsi attribuée à des programmes de recherche scientifique et médicale menés en France et dans les pays en développement.
L’association sélectionne les actions et les programmes qui répondent aux besoins urgents des personnes vivant avec le VIH, généralement très précarisées : emploi, prévention, milieu carcéral, etc… et soutient des associations de prise en charge globale visant à accompagner et à améliorer le quotidien des personnes atteintes.
« Sidaction, ensemble contre le sida » accorde des dons à des projets internationaux qui permettent la prise en charge médicale, psychologique et sociale des personnes vivant avec le VIH, de développer des projets de formation et de couvrir une partie des coûts administratifs et logistiques des associations partenaires soutenues, en particulier pour lutter contre la transmission mère-enfant,
Pour toute question relative au virus du Sida,
vous pouvez directement appeler le 0.800.840.800
(numéro gratuit de Sida Info Service)
Sources :
https://www.ozap.com/actu/25-ans-du-sidaction-un-direct-en-simultane-sur-14-chaines-de-television-ce-soir/576989
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sidaction
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sidaction-3-idees-recues-sur-le-sida-7797371118