Une magasin tout récent, dans l’air du temps, ouvert depuis une semaine, géré par Virginie Buchet.
Une nouvelle épicerie ? oui, mais pas n’importe laquelle. Celle-ci est complètement orientée vers ce qui devient de plus en plus une nécessité : consommer autrement.
Tous les mois un ménage ordinaire se débarrasse d’une énorme poubelle jaune pleine d’emballages à jeter. Il y a là un gaspillage énorme pour fabriquer, distribuer et finalement trier pour recycler éventuellement un peu de cette masse de déchets.
On a maintenant pris l’habitude de se passer de tous les sacs plastiques quand on va en courses. Il suffit d’aller un peu plus loin dans la démarche. Pourquoi acheter un pack de 12 marchandises quand on n’en veut que 3 …?
« Vrac en sac » est donc un magasin économique, écologique. Les produits sont en sacs, en bidons, en boites, on se sert, on ne prend que ce qu’on a besoin.
Economies d’emballages, certes, mais pas que …
En effet, beaucoup des marchandises du magasin sont produites ici, pas loin, en Vendée souvent : farines, huiles, savons, bonbons, pâtes, etc … . Donc, non seulement économies sur les emballages, mais aussi sur le bilan carbone du transport, et en plus, souvent ces produits sont issus de l’agriculture biologique.
Bref, on fait le tour des vertus du commerce de proximité, ultra équitable, écologique, bio, etc ….
Le site internet sera bientôt fonctionnel.