mercredi 18 septembre 2019
=
journée nationale de la qualité de l’air
« Son objectif est de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité » aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments et montre également « les bonnes pratiques existantes pour améliorer notre qualité de l’air au quotidien. »
« Créée en 2015, elle mobilise les collectivités, entreprises, associations, écoles, citoyens qui sont invités à organiser et à participer à des évènements qui pourront montrer les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air : conférences, portes-ouvertes, expositions, expérimentations, jeux, etc. »
Ministère de la Transition écologique et solidaire
http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagnes/jnqa2019/presentation-journee-nationale-qualite-air
L’air constitue le premier des éléments nécessaires à la vie. Chaque jour, environ 15 000 litres d’air transitent pas nos voies respiratoires. Il est un bien commun : sa qualité doit être préservée, voire améliorée. Avec la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie de 1996, la France s’est d’ailleurs donnée comme objectif à atteindre le droit reconnu à chaque citoyen de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. https://atmo-france.org/
L’air est plus ou moins contaminé par des polluants gazeux, liquides ou solides d’origine naturelle (émissions par la végétation, les océans, les volcans…) ou produits par les activités humaines (cheminées d’usines, pots d’échappements…).
Finalement, la qualité de l’air résulte d’un équilibre complexe entre les apports de polluants et les phénomènes de dispersion et de transformation dans l’environnement.
Les espèces polluantes émises ou transformées dans l’atmosphère sont très nombreuses et se distinguent en deux catégories :
– les polluants primaires directement issus des sources de pollution (trafic routier, industries, chauffage, agriculture…) : il s’agit par exemple : des oxydes de soufre et d’azote, des composés organiques volatils (COV), des particules fines, des métaux (plomb, mercure, cadmium…).
– les polluants secondaires qui ne sont pas directement rejetés dans l’atmosphère mais proviennent de réactions chimiques de gaz entre eux. C’est le cas notamment : des particules secondaires, de l’ozone, du dioxyde d’azote…
En France, malgré une tendance à l’amélioration de la qualité de l’air au cours des vingt dernières années, les valeurs limites ne sont toujours pas respectées dans plusieurs zones. La qualité de l’air représente aujourd’hui le premier sujet de préoccupation environnementale des Français.Cette journée permet également de faire connaître les solutions qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.
Un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur :
La journée nationale de la qualité de l’air préconise une approche positive et met en avant les actions en faveur de la croissance verte par la mise en avant des développements technologiques indispensables : nouvelles motorisations, moyens des transports, chauffage écologique, agriculture responsable, …
En 2000, les AASQA ont créé la Fédération Atmo France pour les représenter au niveau national et partager expertise et moyens. Association régie par la loi 1901, Atmo France poursuit un objectif d’intérêt général : contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d’un dispositif assurant la surveillance de la qualité de l’air et l’évaluation des actions visant à l’améliorer.
C’est quoi les AASQA ?
Ce sont les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air. Elles sont 18 en France. 1 par région administrative de métropole et d’outre-mer et 1 Association de Surveillance de la Qualité de l’Air (ASQA) située en Nouvelle-Calédonie.
Constituées dans les années 70, agréées par l’Etat, elles ont une forte expertise dans la surveillance en continu de l’air que nous respirons et dans l’accompagnement dans la transition écologique auprès d’acteurs publics et privés mais aussi du grand public.
Dans notre région : Les animations tournent tout naturellement autour des grandes villes…
– Petit Déj’ « Qualité de l’air : bien-être et santé au travail… Saint-Hilaire-de-Chaléons
– Semaine de la mobilité : temps fort vélo. Rezé
– Sensibilisation citoyenne : Nantes
– Colloque régional des mobilités durables. Ancenis-Saint-Géréon
Rien de répertorié officiellement pour notre département.