Le roman de Victor Hugo,adapté par Paul Stebbings et mis en scène au théâtre par Gaspard Legendre était joué pour une unique représentation à Nantes hier soir. Nous avions posé l’affiche dans notre rubrique « sortons… ». Et nous sommes sortis. Jusqu’à Nantes. En covoiturage pour cette soirée où nous allions retrouver sur scène Caroline Aïn. Vous la connaissez, elle nous avait en-chantés dans « Un clair de lune à Bourville ».
Tous les acteurs aussi bons les uns que les autres, agiles, vivants, trépidants. Des décors extraordinaires de simplicité et d’ingéniosité.
« Les gargouilles sont là définissant l’action et le lieu pour permettre au spectateur d’en tirer chaque fil. La cathédrale Notre-Dame, personnage central de la pièce, se déconstruit au fur et à mesure. Les personnages sont pris malgré eux dans un enchaînement fatal dont chacun est un rouage au creux d’une société naissante et titubante. L’adaptation incisive et la mise en scène physique privilégient l’action et mettent au centre la dramaturgie de Victor Hugo. C’est un drame romantique, visuel, vertigineux, viscéral et intemporel. » Gaspard Legendre
Caroline Aïn, vous pourrez la retrouver en novembre dans la région pendant le festival « Du côté de chez toi » organisé par l’association « Les Pieds Dans L’Plat », dans une de ses créations « Je venais d’avoir 18 ans ».
Surveillez les articles et retenez vos places rapidement !