Incendie spectaculaire déclaré ce matindans une usine d’additifs pour lubrifiants « Lubrizol » classée « Seveso ».
– Près de 150 sapeurs pompiers sur place en ce moment et des moyens nationaux appelés en renfort.
– On ne déplore aucune victime pour l’instant.
– L’alarme « Sirène » devrait être déclenchée vers 7h45 pour « inciter les citoyens à se tenir informés ».
-11 communes du nord de la métropole + Rouen concernées par la fermeture des établissements scolaires.
-Autoroute A150 coupée…
C’est quoi une usine « classée Seveso » ?
La directive Seveso est le nom générique d’une série de directives européennes qui imposent aux États membres de l’Union européenne d’identifier les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs, appelés «sites Seveso», et d’y maintenir un haut niveau de prévention. Cette directive tire son nom de la catastrophe de Seveso qui eut lieu en Italie en 1976 et qui a incité les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs.
Elle concerne environ 10 000 établissements dans l’Union européenne, dont près de 1 200 en France. (Wikipedia)
Les usines SEVESO les plus proches de Moutiers sont la CAVAC aux Sables d’Olonne, et Planète Artifice à St Florent des Bois.
Tous les sites, industriels ou agricoles, présentant potentiellement un risque de provoquer des pollutions ou des nuisances, notamment pour les riverains, sont qualifiés d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Les sites classés Seveso sont parmi les ICPE dont l’exploitation est soumise à autorisation du préfet. Il faut distinguer les installations dites «seuil haut» et qui présentent un risque majeur (en France, fin 2015, on en comptait 700) des établissements dits «seuil bas» pour lesquels le risque est qualifié d’important (il en existait 561 en France, fin 2015).
Les établissements militaires et les dangers liés aux rayonnements ionisants (nucléaires) ne sont pas concernés par cette directive.
Mesures de sécurité
Les mesures de sécurité prévues sont adaptées au type du site.
– Certains sites Seveso sont classés «point d’importance vitale» au titre du code de la Défense. Ils font l’objet de plans particuliers de protection.
– Mais, de manière générale, les mesures mises en place sont destinées simplement à prévenir les risques par la maîtrise du risque à la source, la maîtrise de l’urbanisation, l’organisation des secours et l’information du public. Les mesures de prévention reposent sur une étude de danger qui doit être régulièrement actualisée afin d’identifier les sources de risque, les scénarios d’accident envisageables, leurs conséquences, etc.
– Parmi les nouveautés de la directive Seveso 3 : le renforcement des dispositions relatives à l’accès du public aux informations utiles en matière de sécurité. Ainsi, les riverains proches d’installations Seveso doivent disposer d’un accès direct, par Internet, aux informations, aux programmes de prévention et aux mesures d’urgence. S’ils estiment leur droit floué, ils pourront saisir la justice. Notez toutefois que sont, bien évidemment, exclues de la diffusion publique, toutes les informations susceptibles d’intéresser des individus malveillants ou de potentiels terroristes…
– Les PPTR par Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com
Aucune usine ne peut être mise en fonction sans un plan de décontamination rapide et efficace.
Des personnes compétentes doivent être capables de prendre immédiatement les bonnes décisions en cas d’accident. Il s’agit des «Plans de prévention des risques technologiques» (PPRT), permettant si nécessaire d’exproprier les habitants dans les zones les plus dangereuses. Et d’obliger les industriels à réduire les risques à la source dans les entreprises.
Les points les plus sensibles concernent le contrôle des accès, notamment des prestataires et sous-traitants, ou encore la surveillance extérieure.
sources :
https://www.futura-sciences.com
fr.wikipedia.org
https://www.legifrance.gouv.fr/