Histoire du petit hérisson ou les ravages de l’alcool !
« Il était une fois un petit hérisson curieux qui aimait découvrir les jardins du moutierrois. Il arriva un soir dans un petit jardin et découvrit des fruits, sans doute confits et s’en délecta durant la nuit !
Le lendemain en arrosant mes fleurs, je découvre le petit hérisson les 4 fers en l’air soufflant et ahanant, inconscient près des restes de fruits !
Je récupère le petit animal et à l’aide d’une pipette d’eau, j’essaie de le réhydrater. Ce n’est pas facile : 2 dents en haut et 2 en bas font barrière ! Mon expérience d’infirmière me permet de faire ouvrir la bouche à l’inconscient. Après quelques pipettes, je le laisse dormir dans le carton qui lui servira de berceau.
Un peu plus tard, je recommence la manœuvre, après avoir ajouté du sucre de canne dans l’eau !
Cette fois le petit gourmand montre des signes de satisfaction en tirant la langue à chaque introduction de la pipette ! ! !
La nuit approchant, je laisse le hérisson dans son carton, enveloppé dans une serviette de toilette.Le lendemain le petit hérisson sort du carton, fait quelques pas et quelques crottes avant de retomber en léthargie !
Cette fois je fais appel au vétérinaire qui prend en charge l’animal !
Le diagnostic est stupéfiant : « coma éthylique » !
Et pour cause, les fruits confits avaient macérés dans le rhum. . .
Enfin après 48 h de surveillance et de réhydratation, je relâche le petit hérisson dans la campagne et c’est tout naturellement que je lui donne le nom de « Négritta » !
Fin de l’histoire ! ! ! »
Christiane Moreau