377
C’est le nombre de travailleurs de l’humanitaire morts cette année.
En ce 19 août, Journée mondiale de l’aide humanitaire, rendons hommage à tous ceux, partout dans le monde qui humanisent l’argent que nous envoyons régulièrement ou non, au péril de leur vie.
Qu’est-ce que la journée mondiale de l’humanitaire ?
Le 19 août 2003, un attentat à la bombe contre l’hôtel Canal à Bagdad a tué 22 travailleurs humanitaires, dont le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Irak, Sergio Vieira de Mello. Cinq ans plus tard, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution désignant le 19 août comme la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Son but est de rassembler les partenaires de l’ensemble du monde humanitaire afin de promouvoir la survie, le bien-être et la dignité des personnes touchées par les crises ainsi que la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires. C’est aussi l’occasion d’honorer tous les travailleurs humanitaires qui opèrent dans des contextes périlleux pour venir en aide aux populations les plus vulnérables.« Les attaques contre les travailleurs humanitaires sont devenues courantes et peuvent constituer une violation du droit international humanitaire (DIH). En 2024, 383 travailleurs humanitaires ont été tués, la plupart d’entre eux étant des nationaux œuvrant pour leurs propres communautés. Entre janvier et août 2025, plus de 260 travailleurs humanitaires ont été tués. Au moins 160 autres ont été blessés ou pris en otage… En 2024, les opérations humanitaires mondiales ont fourni une aide vitale à plus de 116 millions de personnes. Malgré les défis, les travailleurs humanitaires persistent dans leurs efforts pour aider tous ceux qui sont dans le besoin… Le problème n’est pas l’absence de règles, mais l’incapacité à les faire respecter.
Nous avons besoin de volonté politique et de courage
pour faire respecter le droit international humanitaire. »
(worldhumanitarianday.org/fr)
Messages des Nations Unies :
Aujourd’hui,
– 47,4 milliards de dollars sont nécessaires pour aider 305,1 millions de personnes dans le besoin dans 72 pays.
– environ un enfant sur cinq dans le monde – approximativement 400 millions – vit dans des zones de conflit ou les fuit.
– 78 % des civils tués lors de conflits dans le monde l’ont été dans des pays ayant mis en place un plan ou un appel humanitaire.
– en 2023, 363 catastrophes météorologiques ont été enregistrées. Elles ont déclenché quelque 26,4 millions de déplacements/mouvements internes.
– à Gaza, on estime que 90 % de la population est déplacée.
Plus de 360 humanitaires ont été tués dans 20 pays, dont au moins 200 à Gaza,
faisant de 2024 l’année la plus meurtrière jamais enregistrée pour le personnel humanitaire.
Quels sont les principes humanitaires ?
– Le principe d’humanité signifie qu’une solution doit être trouvée aux souffrances humaines partout où elles se manifestent, en prêtant une attention particulière aux populations les plus vulnérables.
– Le principe de neutralité signifie que l’aide humanitaire ne doit favoriser aucun camp lors de conflits armés ou autres.
– Le principe d’impartialité signifie que l’aide humanitaire doit être octroyée sur la seule base des besoins, sans aucune discrimination.
– Le principe d’indépendance signifie que les objectifs humanitaires doivent être détachés des objectifs économiques, militaires ou autres.
(Protection Civile et Opérations d’Aide Humanitaire Européennes)
https://www.un.org/fr/observances/humanitarian-day
https://www.worldhumanitarianday.org/fr
https://civil-protection-humanitarian-aid.ec.europa.eu/who/humanitarian-principles_fr
https://www.iom.int/fr/journee-mondiale-de-laide-humanitaire-2025
https://gouvernement.lu/fr/actualites /agenda.gouvernement2024+fr+actualites+toutes_actualites+communiques+2025+08-aout+19-act-for-humanity.html